En matière de taches, l’eau de Javel est certainement l’un des plus gros problèmes. Après les aliments qui tachent et qui sont difficiles à traiter, l’eau de Javel est peut-être l’élément principal qui peut ruiner un vêtement. Et si nous vous disions qu’il existe une méthode intéressante pour les éliminer ? Voyons cela en détail.

Enlever les taches d’eau de Javel : la méthode efficace

Le remède que tout le monde ne connaît pas pour éliminer les taches d’eau de Javel consiste à utiliser un produit que l’on utilise généralement préparer un cocktail. De quoi s’agit-il ? De la vodka ! Cet alcool est capable d’éliminer les taches d’eau de Javel grâce à l’éthanol présent, qui est capable de neutraliser l’action décolorante de l’eau de Javel. La préparation nécessite l’utilisation d’une boule de coton ou au moins d’un morceau de coton propre et absorbant. Nous recommandons, au préalable, d’agir sur une zone limitée du tissu afin d’éviter d’autres dommages éventuels. Il peut y avoir des réactions chimiques indésirables, mais dans des cas très rares. Nous imbibons ensuite le coton de vodka et veillons à ce qu’il ne soit pas trop mouillé. À ce stade, nous commençons à tamponner délicatement la zone : nous ne devons pas frotter fort pour éviter d’endommager le tissu. Un conseil utile est de commencer à tamponner à partir des zones périphériques de la tache, jusqu’au centre. L’opération doit être répétée plusieurs fois jusqu’à ce que la tache ait presque complètement disparu.

Un autre conseil peut être de ne pas utiliser toujours le même coton, mais de le changer pour éviter de salir le tissu. À ce stade, il ne reste plus qu’à laver le vêtement dans la machine à laver : suivez les instructions figurant sur l’étiquette et le tour est joué ! Il peut être nécessaire d’enlever les derniers résidus d’alcool avec un chiffon humide avant le lavage.

Comme vous pouvez facilement l’imaginer, les taches d’eau de Javel seront plus faciles à traiter lorsqu’elles sont fraîches, c’est pourquoi le choix du moment joue un rôle très important dans notre opération. En particulier, l’utilisation d’eau chaude doit être évitée : elle peut favoriser le processus chimique qui permet ensuite à la tache de durcir.