Si vous avez une pelouse chez vous, elle peut être menacée par les mousses. En effet, ce sont des espèces végétales toutes petites qui ont une facilité à pousser dans les espaces ombragés ou humides. Les mousses se développent très rapidement au fur et à mesure que leurs spores sont propagées par le vent. Pour éviter que de telles espèces envahissent votre pelouse, il existe quelques erreurs que vous devez absolument éviter.

Quelques erreurs qui facilitent la croissance des mousses

Tondre la pelouse très près ou la scalper

Lorsque la pelouse est tondue trop près ou scalpée, les herbes restantes peinent à produire leurs nourritures. La couronne dédiée à la croissance des herbes est détruite. De plus, les herbes récupèrent lentement ou meurent en laissant de la place aux mousses.

Pour éviter que ces dernières s’introduisent dans votre pelouse, il est recommandé de ne surtout pas tondre le gazon à moins de 10 cm de hauteur. Les pelouses ornementales peuvent bénéficier d’une tonte en dessous de cette limite. En appliquant cette recommandation, vous permettez à l’herbe de se développer correctement. Par ailleurs, si vous scalpez votre pelouse à cause des bosses, vous n’avez qu’à régler votre tondeuse ou enlever les bosses.

Lorsque les mousses sont encombrantes, il est recommandé de faire la tonte à une hauteur de deux pouces. Ce faisant, l’herbe bénéficie d’une bonne quantité de lumière et les mousses se retrouvent en bas à l’ombre.

Manquer de tondre fréquemment la pelouse

Lorsque la tonte est effectuée toutes les 2 ou 3 semaines, vous finissez par trop couper les herbes. Ainsi, elles se retrouvent alors en état de choc. Cela ralentit leur croissance et permet aux mousses de se développer.

Pour cette raison, il est conseillé de tondre régulièrement votre pelouse. L’idéal serait même de la faire au moins une fois par semaine. Ce faisant, la densité de croissance de cette dernière serait de nature à empêcher l’installation des mousses.

Compacter ou tasser la pelouse

Si votre pelouse n’est pas aérée convenablement, ne soyez pas surpris du compactage de cette dernière. En effet, lorsqu’il n’y a pas une bonne aération, le sol n’arrive pas à drainer ou retenir l’eau et à retenir l’air. Votre pelouse a donc une croissance très lente et est sans vie.

Pour éviter cela, il est conseillé d’épandre régulièrement de l’eau en se servant d’un épandeur à gazon, d’une fourche ou des chaussures aérateurs. Si la pelouse est trop tassée et ne permet pas l’utilisation d’une fourche, patientez pour qu’elle se ramollisse après une pluie. Ensuite, vous n’aurez qu’à la piquer, l’arroser et la piquer régulièrement afin qu’elle ne soit plus dure.

Laisser des arbres et des feuilles sur la pelouse

Vous ne le savez peut-être pas, mais il n’est pas indiqué de laisser pousser des arbres sur une pelouse. En effet, ces derniers se retrouvent en concurrence avec la pelouse pour ce qui est de la lumière et de l’eau. De plus, la pelouse s’affaiblit ou meurt lorsque des feuilles sont laissées sur elle dans la période durant laquelle les mousses sont virulentes.

Le seul moyen d’inverser la tendance est d’enlever toutes les feuilles de votre pelouse, et ce, toutes les semaines. Toutefois, vous pouvez vous servir d’une tondeuse lorsque le temps est plus ou moins sec. Autrement, un râteau ou un souffleur peut aussi faire l’affaire.