Les châtaignes sont très bénéfiques en raison de leur teneur élevée en glucides complexes, ceux qui sont absorbés lentement par l’organisme et qui maintiennent l’équilibre du taux de sucre dans le sang. Elles sont également riches en fibres, en vitamine B et en minéraux tels que le calcium, le magnésium et le phosphore. On croit à tort que les châtaignes font grossir… En réalité, comme pour tout, cela vient d’une surconsommation, mais cet aliment est en grande partie composé d’eau et riche en fibres. Ils sont pauvres en graisses et n’apportent guère de calories.

L’astuce pour éplucher les châtaignes en quelques minutes

Lorsque la châtaigne est crue, il est très difficile de retirer le fruit de la coque qui le protège. Pour cela, il existe une astuce qui ne rate jamais. Commencez par pratiquer une petite incision sur chaque châtaigne afin d’éviter qu’elles n’éclatent lors de la cuisson. Disposez-les dans un récipient avec de l’eau et faites-les cuire au micro-ondes pendant environ 10 minutes. Une fois qu’elles sont cuites, retirez délicatement la peau des châtaignes à l’aide d’un couteau.

Châtaignes à l’eau

Pour préparer les châtaignes, commencez par les couper avec un couteau. Ensuite, placez-les dans une casserole avec de l’eau et faites-les cuire pendant environ 25 minutes sur le feu. Une fois cuites, attendez qu’elles refroidissent suffisamment pour éviter les brûlures, puis pelez-les à l’aide d’un couteau. Pour enrichir l’eau de cuisson des châtaignes, vous pouvez ajouter une pincée de sel si vous souhaitez l’utiliser dans des recettes salées, ou du sucre pour des préparations sucrées.

Comment cuire les châtaignes à la poêle et au four ?

  • Dans une poêle : nous recommandons une poêle à frire avec des trous dans le fond. Avant de les soumettre à la chaleur, il faut faire une entaille dans la partie inférieure du fruit.
    Une fois cette étape accomplie, mettez-les à cuire à feu moyen pendant environ une demi-heure. Assurez-vous de les remuer de temps en temps afin d’éviter toute brûlure.
  • Cuisson au four : la procédure de préparation des châtaignes est la même que la précédente. Dans ce cas, commencez par préchauffer le four à environ 200°C en activant les deux éléments de chauffage, tant le haut que le bas. Après avoir coupé les légumes à leur base, disposez-les sur la plaque du four et faites-les cuire pendant environ une demi-heure à cette température. Veillez à les retourner de temps en temps afin d’éviter tout risque de brûlure.