Balayer, dépoussiérer, passer la serpillière, laver les sols, faire la vaisselle, laver le linge : ce sont les nettoyages quotidiens, qui ont lieu régulièrement, pour garder la maison propre et bien rangée.

Mais il existe également un autre type de nettoyage, appelé « nettoyage en profondeur », qui est approfondi et qui a lieu régulièrement.

Voyons ensemble en quoi consiste le nettoyage en profondeur et comment l’organiser au mieux pour que cette tâche soit la moins contraignante possible.

Qu’est-ce que le nettoyage en profondeur ?

Le nettoyage ordinaire est une opération de routine qui permet de s’assurer qu’aucune saleté ne s’accumule dans une pièce donnée et de garantir un environnement propre et ordonné en un coup d’œil.

Le nettoyage en profondeur, quant à lui, est une opération de nettoyage en profondeur qui est effectuée périodiquement, selon les besoins.

Il peut être trimestriel, semestriel ou annuel et dépend de différents facteurs, tels que la zone où se trouve la maison, son degré de salissure, le niveau de fréquentation de l’environnement et la propreté que l’on est capable de maintenir en effectuant les tâches ordinaires.

Il s’agit donc d’un nettoyage complet, qui implique l’entretien minutieux et approfondi des éléments de la maison qui ne sont pas souvent nettoyés et qui, précisément pour cette raison, durent plus longtemps.

Comment organiser un nettoyage en profondeur

Lors d’un nettoyage en profondeur, vous nettoyez donc les éléments de la maison qui ne sont pas inclus dans le nettoyage quotidien :

  • hotte de cuisine
  • les stores
  • volets
  • montants
  • meubles d’intérieur
  • carreaux de salle de bain
  • carreaux de cuisine
  • dessus de meubles
  • rideaux
  • tapis
  • canapés

Puisqu’il faut du temps pour s’en occuper, le grand nettoyage ne peut pas se faire en une seule fois, mais doit être planifié en fonction de vos engagements, de votre temps et de vos efforts.

Le meilleur conseil est de répartir le nettoyage par zone de la maison ou par objet à nettoyer.

Différentes zones

La première chose à faire, est de nettoyer les lustres, les volets, les radiateurs et les climatiseurs.

Vous pourrez peut-être le faire en une seule journée, après quoi vous pourrez vous consacrer au grand nettoyage pièce par pièce les jours suivants.

La cuisine

Dans la cuisine, il y a beaucoup de choses à faire, mais si vous parvenez à bien les organiser, vous pourrez le faire en une seule journée.

Tout d’abord, videz les placards et les armoires pour nettoyer l’intérieur. Avant de remettre les aliments en place, vérifiez les dates de péremption et jetez les produits périmés.

Ensuite, n’oubliez pas de laver les boîtes à sucre et à café, le bac à couverts et les séchoirs à vaisselle et de les polir pour éliminer le calcaire. N’oubliez pas non plus le carrelage et la hotte.

En plus de l’intérieur des meubles, nettoyez également le dessus des meubles et posez-y des feuilles de papier journal après les avoir lavés. Dégivrez le réfrigérateur pour le nettoyer de fond en comble et occupez-vous également du lave-vaisselle, si vous en avez un.

Pour finir, lavez les rideaux, les housses de table et de chaise, tous les tissus en somme, pour les rafraîchir et éliminer les mauvaises odeurs.

Les chambres

Dans les chambres, la première chose à faire est de vider les armoires et les tiroirs pour nettoyer l’intérieur et les parties supérieures.

Avant de ranger les vêtements, veillez à rafraîchir les draps et les couvertures qui n’ont pas été lavés depuis longtemps.

Nettoyez les matelas et les oreillers, ainsi que les rideaux et la couette ou le couvre-lit que vous gardez habituellement sur le lit.

Le salon

Dans le salon, nettoyez les canapés et les coussins, ainsi que les tapis et les rideaux. Videz la bibliothèque pour dépoussiérer les livres ainsi que le meuble mural.

Nettoyez soigneusement les verres, les assiettes et les services à thé que vous conservez, et accordez une attention particulière au lavage des tableaux ou autres objets que vous gardez suspendus ou sur des étagères en hauteur.

La salle de bains

Dans la salle de bains, lavez le carrelage, nettoyez soigneusement la machine à laver, en l’entretenant selon les instructions, et videz les armoires.

Jetez les produits périmés ou dont vous n’avez plus besoin et lavez les serviettes que vous n’avez pas utilisées depuis longtemps pour les rafraîchir. Lavez également les rideaux et les tapis.

Placard

Nettoyez le débarras en dégageant les étagères pour les dépoussiérer, rafraîchissez la housse de la table à repasser, lavez ou changez les balais et les serpillières.

Prenez ensuite soin de l’armoire à chaussures et rafraîchissez les chaussures si nécessaire, ne serait-ce qu’en les mettant à l’air libre.

Gardez toujours à l’esprit que si vous êtes assidu dans votre nettoyage quotidien et que vous vous engagez à le faire régulièrement, le grand ménage sera plus facile à faire.

Vous pourrez même les reporter plus longtemps, car il n’y aura pas l’accumulation de poussière qui rend nécessaire un nettoyage en profondeur à court terme.