La maison doit absolument être le lieu où l’on se régénère et où l’on reprend des forces pour affronter les soucis du quotidien. Elle est sensée vous permettre de vous libérer de l’angoisse et du stress des journées de travail. Entretenir l’atmosphère de sa maison c’est agir sur son bien-être personnel. Pour cette raison qu’il faut accorder une attention particulière à la décoration de la maison, mais aussi à l’odeur qu’elle dégage. Voici une astuce infaillible avec un seul ingrédient pour parfumer naturellement son espace.

Comment les effluves du citron agissent-ils positivement sur l’organisme humain ?

Le scientifique explique que le cerveau est rythmé par des activités électriques qu’il est possible de classer par fréquence. Les fréquences ou ondes Thêta caractérisent les états d’hypnose, de méditation et de somnolence chez l’homme. Ce sont également ces ondes qui justifient la capacité de mémorisation des informations par une personne ainsi que son activité cérébrale pendant le sommeil paradoxal.

D’après des études, le citron est un fruit dont les effluves agissent sur les ondes Thêta. Plus concrètement, l’odeur du citron aide à se détendre. Elle permet à l’homme d’être plus concentré, de retenir plus facilement les informations, mais aussi d’avoir une meilleure qualité de sommeil. Il s’agit également d’un stabilisateur puissant d’émotions et d’humeur.

Pour profiter constamment de la bonne odeur produite par le citron, il suffit d’extraire ses graines et de les faire pousser à l’intérieur d’une tasse.

Comment cultiver du citron à la maison ?

Pour cette plantation particulière, vous aurez besoin :

  • d’une tasse ou, à défaut, un pot de fleur,
  • des graines de citron (de préférence provenant de l’agriculture biologique),
  •  de terreau,
  •  d’eau,
  •  d’une pince à épiler,
  •  du papier absorbant,
  •  des cailloux de petite taille.

À présent que vous avez réuni tout le matériel, il est temps de passer à la culture des graines de citron :

  • Trempez les graines de citron dans l’eau pendant environ une heure. Vous pourrez ainsi supprimer la chair qui enveloppe la graine laissant apparaître les véritables pépins.
  • Enveloppez les pépins à l’intérieur du papier absorbant afin de les faire sécher. Enlevez délicatement la chair avec votre pince à épiler.
  • Laissez à nouveau les pépins dans l’eau et laissez-les mariner durant 2 jours. Vous saurez qu’ils sont prêts dès qu’ils auront germés.
  • Remplissez votre pot ou votre tasse de terreau. Enterrer délicatement vos graines germées.
  • Si vous souhaitez utiliser votre plantation pour la déco, vous pouvez ajouter de jolis cailloux dans le pot.

Placez la plantation dans un espace ensoleillé. Arrosez chaque fois que vous sentez que le sol est sec. De fait, l’arrosage sera plus abondant en été qu’en hiver.

Astuces pour améliorer son bien-être à la maison

Adapter plusieurs plantes vertes

Si vous aimez la nature et ses magnifiques couleurs, vous allez adorer cette astuce. L’une des solutions les plus efficaces pour se sentir bien à la maison est d’installer dans le salon, dans le couloir, ou dans l’entrée, des plantations de plantes vertes. Elles permettent de purifier l’air et apportent une touche de nature à votre intérieur.

Éviter de multiplier les styles de décoration

Lorsqu’on utilise plusieurs styles de décoration dans un même espace, on a vite la sensation d’étouffer. Ainsi pour se sentir à son aise chez soi, il est important d’adapter au maximum deux styles et de veiller à les assembler de sorte qu’il y ait une vraie cohérence visuelle.

Une décoration épurée pour la chambre à coucher

Il est important de ne pas encombrer sa chambre à coucher, en particulier avec des objets de décoration et des styles d’aménagement. Pour faciliter l’endormissement, vous devez permettre à l’air de circuler plus librement.

Utiliser des couleurs pastel et du bleu

Dans la chambre à coucher, il est plus intéressant d’utiliser des couleurs pastel et du bleu. Ce sont des teintes claires qui favorisent le sommeil. D’ailleurs, vous pouvez aussi les adapter dans le salon, car elles donnent une véritable sensation d’espace.

Privilégier les rideaux clairs

Les rideaux sombres créent une ambiance glauque dans la maison. Vous devez alors opter pour des pièces plus claires qui pourront laisser entrer les rayons naturels du soleil.

Changer les draps et les oreillers chaque semaine

Si vous souhaitez avoir un lit confortable et agréable, il est important de changer votre literie au moins une fois chaque semaine. Adaptez la matière à la saison, c’est-à-dire : coton durant l’hiver et lin pendant la saison estivale.