Les appareils électroménagers dépensent une grande quantité d’électricité lors de leur utilisation à la maison, car ils sont nombreux et certains d’entre eux fonctionnent en permanence.

Heureusement, pour réussir à faire des économies, des stratégies peuvent être utilisées, en utilisant vos appareils aux bons horaires ainsi qu’en prenant des précautions pour chaque appareil électronique.

Aujourd’hui, je vais donc vous les expliquer un par un afin d’éviter d’avoir une facture trop élevée en fin de mois !

Horaires d’utilisation

Pour éviter des frais trop élevés, la première chose à faire est de faire attention aux horaires !

Les contrats d’électricité sont divisés en deux catégories, l’abonnement monophasé ou biphasé. Si vous êtes en possession du premier type de contrat, cela signifie que les prix ne varient pas selon les heures de la journée.

Si, au contraire, vous avez un contrat biphasé, il existe différents créneaux horaires, répartis en 3 catégories, vous permettant de réaliser plus ou moins d’économies ; découvrons-les ensemble tout de suite !

  • Premier créneau : valable du lundi au vendredi de 08 h 00 à 19 h 00. C’est la catégorie avec la consommation la plus élevée.
  • Deuxième créneau : valable du lundi au vendredi de 07 h 00 à 08 h 00 et le samedi de 07 h 00 à 23 h 00. Ici nous avons une consommation moyenne, ni très faible ni trop élevée.
  • Troisième créneau : valable du lundi au samedi de 00 h 00 à 07 h 00 et de 23 h 00 à 24 h 00, ainsi que les dimanches et les jours fériés. Ce dernier est le créneau qui permet de réaliser le plus d’économies.

Si vous avez de nombreux appareils dans votre maison et que vous les utilisez plus d’une fois par jour, il est intéressant de programmer les heures de début des cycles de chaque appareil électronique afin de les régler aux heures permettant de faire la plus grande économie.

Une fois les horaires choisis, voyons comment réduire la consommation de chacun des appareils que vous possédez à la maison.

Machine à laver

Commençons par la machine à laver, un élément incontournable dont vous ne pourrez plus vous passer.

Les cycles de lavage sont effectués plusieurs fois dans une même journée, mais êtes-vous sûr de faire tout votre possible pour faire des économies ?

Voici quelques conseils importants :

  • Le choix des programmes éco est important pour économiser de l’électricité sans altérer la qualité du nettoyage ;
  • N’exagérez pas sur les températures de lavage, choisissez des programmes entre 30 et 40 degrés, n’utilisez des températures plus élevées qu’en cas de linge trop sale ;
  • Gardez l’appareil propre afin de ne pas le mettre sous tension. Une machine à laver sale peut non seulement tomber en panne, mais elle prendra également deux fois plus de temps pour terminer les lavages ;
  • Ne démarrez la machine à laver qu’une fois le tambour plein pour ne pas gaspiller de lavage.

Lave-vaisselle

Une fois que vous vous êtes occupés de la machine à laver, passez au lave-vaisselle !

Comme le lave-linge, cet appareil pèse deux fois sur votre facture car il consomme à la fois de l’eau et de l’électricité.

Voyons donc ensemble toutes les choses auxquelles il faut faire attention pour ne pas trop alourdir la facture :

  • Rincez la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle afin de ne pas accumuler de résidus ;
  • Pour la rincer, n’utilisez pas d’eau courante, remplissez plutôt un bac de l’évier et mettez-la à tremper un moment ;
  • Utilisez des lavages courts si elle n’est pas particulièrement sale ;
  • Chargez d’abord tout le panier, puis lancez le lavage afin de ne pas faire trop de cycles inutiles ;
  • Ne jamais négliger le nettoyage de l’appareil. Faites des lavages à vide au moins une fois par mois.

Réfrigérateur

Parlons maintenant du réfrigérateur, l’électroménager qui coûte le plus cher à la maison, car il doit être allumé en permanence. C’est précisément pour cette raison qu’il est très important de prêter attention aux diverses mauvaises habitudes que l’on adopte chaque jour et que nous sous-estimons malheureusement.

Découvrons en détail les solutions pour économiser :

  • Première règle : la porte du réfrigérateur ne doit pas être ouverte inutilement. Cela met l’appareil sous tension et il lui faudra donc beaucoup de temps pour pouvoir maintenir une température interne constante ;
  • Si possible, évitez les réfrigérateurs encastrables et préférez les frigos autonomes ;
  • Ne placez pas l’appareil à côté de sources de chaleur, sinon il dépensera trois fois plus d’énergie pour garder vos aliments froids à l’intérieur ;
  • Ne mettez jamais d’aliments très chauds ou même chauds à l’intérieur du réfrigérateur. C’est une mauvaise idée pour la consommation de votre frigo, mais aussi pour la qualité de votre nourriture, qui subit un changement brusque de température.
  • Le nettoyage est très important : gardez toujours votre frigo bien rangé pour bien orienter votre regard et ne pas passer des heures devant les étagères. Nettoyez-le soigneusement au moins une fois par mois.

Four

Tout le monde n’a pas de four électrique, certains en possèdent encore un au gaz, mais les conseils peuvent être valables pour les deux types.

Je vais tout de suite vous indiquer les stratégies les plus utiles pour éviter de gaspiller de l’énergie ou du gaz avec votre four :

  • Pendant la cuisson de vos plats, évitez d’ouvrir la porte du four en permanence. Tout comme pour le réfrigérateur, cela le fera utiliser plus d’énergie pour maintenir la température au chaud ;
  • Essayez de mettre plusieurs aliments au four en même temps et changez les plaques de place pour tout cuire uniformément ;
  • Si vous utilisez le four plusieurs fois par mois, je vous recommande fortement de le garder propre afin de ne pas le fatiguer ;
  • Ne préchauffez pas l’appareil trop à l’avance. Cela prend environ 5 à 10 minutes, selon la taille.

Sèche-linge

On conclut les électroménagers avec le sèche-linge, un appareil de plus en plus présent dans les foyers !

Pour réaliser des économies grâce à votre sèche-linge, voici quelques conseils précieux :

  • Commençons par le lavage en machine à laver : il est important de faire un bon essorage pour ne pas mettre de linge trop humide dans le tambour ;
  • N’utilisez des programmes longs que si nécessaire. À cet égard, il est également utile de trier les vêtements à sécher selon leur tissu ;
  • Ne démarrez le sèche-linge que lorsque le tambour est plein afin de ne pas gaspiller de cycles de séchage ;
  • Si vous êtes sur le point d’en acheter un neuf, rappelez-vous que ceux de classe A sont plus chers, mais qu’ils permettent des faire des économies d’énergie plus avantageuses.