Les douches fréquentes et les produits qui ne sont pas vraiment respectueux de la peau peuvent provoquer des desquamations et des irritations. De plus, les fabricants commercialisent leurs détergents dans des emballages en plastique qui, bien que recyclables ou même fabriqués à partir de matériaux déjà recyclés, finissent par polluer l’environnement. Et n’oublions pas qu’ils sont souvent créés en mélangeant des substances nocives telles que des conservateurs, des parabènes, des colorants et des paraffines !

La terre a épuisé toutes ses ressources ! Nous devons impérativement essayer de polluer le moins possible !

Comment concilier la nécessité d’une hygiène corporelle profonde et minutieuse avec la nécessité de se passer d’agents nocifs dans les gels douche ? C’est simple ! Préparez-en un chez vous, avec des ingrédients naturels, non toxiques et sans danger pour nous et pour la terre.

Gel douche maison – comment le fabriquer ?

Il est certainement facile de trouver un pot de miel dans le garde-manger. Cet aliment est précieux non seulement lorsqu’il est ingéré, mais aussi lorsqu’il est étalé sur la peau : il est émollient, nourrissant, élastique.

Verser une demi-tasse de miel dans un bol, puis ajouter une tasse d’huile d’amande douce, une cuillère à soupe d’extrait de vanille pour le parfum et une demi-tasse de savon liquide neutre.

Mélanger bien à l’aide d’une cuillère. La vanille a un arôme apaisant, doux et enveloppant et rendra ce nettoyant vraiment excellent. Le savon neutre aura un effet nettoyant, mais peut être trop agressif pour les peaux sensibles, et c’est là que l’huile d’amande intervient pour équilibrer et restaurer la barrière cutanée.

On met le tout dans un bocal et à chaque fois que l’on veut prendre un bain (ou une douche) on dilue une noix dans un peu d’eau pour l’activer, puis on profite du moment, en respectant notre santé et celle de l’écosystème.

Ces doses sont parfaites pour environ 4 lavages, donc si vous voulez préparer une plus grande quantité pour la mettre à la disposition de toute la famille ou comme réserve pour plusieurs jours, doublez les ingrédients.