C’est l’été ! Il est l’heure de sortir les barbecues. Cependant, vous ne souhaitez pas cuisiner sur des barbecues recouverts de crasse. Si vous recherchez une solution simple pour éliminer la crasse et la saleté de votre gril à gaz, nous vous dévoilons le processus de nettoyage adéquat.

Matériel à avoir

  • Des gants ;
  • Un grand récipient ;
  • Des tampons à récurer ;
  • Une brosse ;
  • Un détergent pour vaisselle ;
  • Un fil à griller ;
  • De l’huile naturelle ;
  • De la laine d’acier inoxydable ;
  • Un nettoyant naturel pour l’acier inoxydable.

Les étapes à suivre pour nettoyer votre gril à gaz

1- grattez la crasse de la grille grâce au fil à griller. Il est aussi possible de vous servir d’une brosse.

2- versez l’eau chaude dans un grand récipient. Ajoutez-y le détergent pour vaisselle et remuez correctement afin d’obtenir une bonne quantité de mousse. Avant de retirer les grilles, vous devez porter vos gants. Trempez les grilles dans la mousse et passez aux autres composants de votre gril à gaz.

3- avec votre grattoir, retirez toute la graisse accumulée. Le dessous des barres ne doit pas être oublié. Ensuite, déposez-les dans l’eau savonneuse.

4-retirez la boîte à fumée et déposez-la aussi dans l’eau savonneuse.

5- servez-vous de votre grattoir pour racler l’intérieur jusqu’à la partie centrale. Utilisez votre brosse pour enlever les résidus tenaces des bords et des brûleurs. Il faudra maintenant vider le bac avant de le tremper dans l’eau savonneuse.

6- pour le nettoyage du côté de votre gril, servez-vous de l’eau, de savon et du tampon à récurer. Ensuite, rincez avec de l’eau. Cette opération doit également être réalisée pour la hotte, les boutons, les portes et la façade.

7- frottez le bac à graisse installé au fond de l’appareil.

8- versez de l’eau dans un autre grand récipient afin de rincer les composants du gril trempés. Il sera désormais plus facile d’enlever la graisse avec un tampon à récurer. Si elle est toujours tenace, la laine d’acier vous sera utile. Ensuite, rincez dans un autre récipient.

9- remettez toutes les pièces sur votre gril.

10- enflammez tous les brûleurs du barbecue, le brûleur latéral également, et patientez pendant 5 minutes pour que les composants de votre barbecue se sèchent totalement et refermez le couvercle.

11- frottez l’acier en vous servant du nettoyant naturel pour l’acier inoxydable.

12- éteignez les brûleurs du barbecue. Avant d’utiliser ce dernier, vous n’aurez qu’à l’assaisonner.