L’huile de plantain ou macérat de Plantain est l’un de ces remèdes naturels que ma grand-mère gardait toujours dans l’armoire de sa « pharmacie » personnelle.

Pour commencer, il faut récolter les feuilles de plantain. Tout d’abord, je recommande de ne pas les déraciner et de vérifier qu’elles sont intactes et qu’elles ne sont pas habitées par des insectes.

Il faut les chercher dans les prairies, loin des routes fréquentées, des champs où l’on craint l’utilisation de pesticides et des eaux polluées. Nous choisissons des jours secs pour éviter les dépôts d’humidité résiduelle ; juillet et août sont les mois idéaux pour la cueillir.

Maintenant que nous avons la matière première, il faut la réserver :

  • 30 g de feuilles de plantain fraîches
  • 300 ml d’huile d’olive extra vierge (ou d’huile de riz)
  • 1 bocal en verre stérilisé (instructions pour le faire correctement ici) avec couvercle

Brisez les feuilles avec nos mains, puis transférez-les dans le bocal. Ajoutez l’huile pour les recouvrir complètement, puis prenez des ciseaux bien stérilisés (avec du coton et de l’alcool pur pour les liqueurs), placez-les dans le bocal et coupez le plantain autant que possible, puis fermez le bocal.

Laissez reposer notre macérat pendant 2 à 3 semaines dans un endroit bien exposé au soleil.

Après environ 15 jours, vérifiez-le : il est prêt lorsqu’il acquiert une couleur vert foncé. C’est le signe que la chlorophylle et toutes les vertus thérapeutiques de la plante ont été libérées dans le liquide.

Filtrez-le et transférez-le dans un nouveau flacon stérile, de préférence en verre foncé.