La production de déchets dans les ménages est quotidienne et la majorité d’entre elles ont l’habitude de mettre les déchets utiles dans la poubelle verte destinée au compostage municipal. Bien que le compostage puisse être fait chez soi, certaines personnes rebutent cette action à cause des parasites et surtout à cause du temps qu’il faut y consacrer pour avoir un rendement. Il existe toutefois une bonne façon de le faire.

Insérez des vers dans le compostage pour le multiplier par 100

Bien que cette idée puisse sembler repoussante pour certains, le compostage avec les vers est la meilleure façon de transformer le compost à une vitesse impressionnante.

Encore appelée « lombricompostage », cette méthode ne requiert même pas le chauffage du compost à une température élevée. Il n’est pas non plus obligatoire de l’équilibrer avec les bruns ou de le retourner continuellement.

Si vous n’avez pas l’intention de dépenser votre argent dans un achat de bac à compost extérieur, vous pouvez le fabriquer vous-même en utilisant des boîtes en bois.

Toutefois, au fil du temps, ces boîtes commenceront à se décomposer et deviendront même un élément à part entier du compost. L’achat d’un bac à compost extérieur est donc une option à vraiment considérer.

Enterrez ces boîtes dans un trou ayant la taille d’une tombe que vous aurez préalablement creusé. Essayez ensuite d’insérer dans ce composteur vos déchets alimentaires et ceux du jardin pendant une saison entière. Les vers s’occuperont du reste et vous serez certainement surpris du résultat.

Ces petits animaux ne feront qu’engloutir les aliments. Grâce à cela, vous pourrez récupérer un compost à la fois riche, foncé et extrêmement beau.

Préférez les boîtes en plastiques : elles ne se décomposent pas !

Le bac à compost extérieur en plastique est semblable à un bac de rangement dont les sièges sont rabattables. Cette fois-ci, il ne sera pas question d’y entreposer des outils pour les grillades du week-end, mais il servira plutôt à stocker le compost et les vers.

Ce type de bac a deux compartiments de stockage qui sont remplis de trous afin que les vers fassent leur travail en entrant et en sortant du bac. Il doit être enterré en grande partie dans le sol et seulement une mesure de deux pouces doit être au-dessus du sol afin de laisser l’air circuler.

En ce qui concerne les compartiments, l’un doit être complètement plein (rempli de déchets) avant que vous n’entamiez l’utilisation du second. N’oubliez pas de mettre le couvercle quand la boîte n’est pas encore remplie.

N’ayez pas peur des vers : vous les utilisez pour la bonne cause !

Même si la plupart des vers sont inoffensifs (notamment les vers rouges), vous n’aurez généralement pas besoin d’avoir un contact direct avec eux puisqu’ils ne quittent pas votre sol. Ils trouveront seuls le composteur et se déplaceront juste pour faire le travail dans le bac à compost qui est enterré à l’extérieur.

Par contre, si votre sol n’est pas trop sain et n’est pas rempli de vers, vous devrez alors en acheter. Ici encore, vous n’aurez pas à avoir de contact direct avec eux puisqu’ils sont livrés dans un contenant (dans un sac la plupart du temps).

Vous n’aurez alors qu’à ouvrir le contenant et à verser les vers dans le compost sans en toucher un seul.