Contrairement à plusieurs fruits, les pommes sont très robustes. En effet, les pommes peuvent garder leur fraîcheur pendant 7 jours lorsqu’elles sont laissées sur le comptoir et jusqu’à 60 jours quand elles sont dans un congélateur ou une cave fraîche.

Si vous avez donc des pommes, découvrez comment les conserver au congélateur sans les abîmer ou altérer le goût.

Quelles sont les meilleures variétés de pommes pour la conservation au congélateur ?

Si vous souhaitez conserver des pommes au congélateur, il est indispensable de savoir que toutes les variétés ne supportent pas cette méthode. Les variétés que vous pouvez conserver de cette manière sont les Granny Smith, Jonathan, Stayman, Rome Beauty et Golden. Néanmoins, il est recommandé de congeler les variétés dont la texture et la chair sont fermes. En réalité, après la décongélation, la texture des autres variétés devient pâteuse.

Durant la congélation, les parois cellulaires des pommes se rompent, ce qui les ramollit. Les tranches de pommes peuvent toujours être grignotées, mais elles sont mieux pour la cuisson. Pour cela, utilisez les pommes décongelées pour préparer des sauces, confitures et tartes.

Comment réussir la congélation des pommes ?

Vous pouvez choisir de conserver vos pommes entières, mais il existe un traitement au citron pouvant leur permettre d’éviter le brunissement et de décongeler plus facilement.

Dans un premier temps, lavez, épluchez, évidez et coupez vos pommes en 12 ou 16 tranches. Ces dernières ne doivent pas être trop fines au risque de vous retrouver avec des tranches pâteuses.

Versez une tasse d’eau et une cuillère à soupe de jus de citron dans un bol et laissez chaque tranche de pomme dans le liquide pendant 60 secondes. Vous pouvez aussi choisir une autre méthode : plonger les tranches de pommes dans de l’eau chaude pendant 60 secondes avant de les mettre dans de l’eau froide. Ce faisant, vous pourrez arrêter l’activité enzymatique des pommes. Après avoir plongé les tranches dans le mélange de votre choix, vous devez vous assurer que toutes les tranches sont bien séchées. Le papier absorbant vous sera utile.

Placez les tranches de pommes sur une plaque en aluminium. Pour éviter qu’elles ne collent après, vous devez veiller à ce que ces dernières ne se touchent pas. Ensuite, mettez la plaque au congélateur pour quelques heures avant de les transférer dans des sacs de congélation. Vous devriez aussi inscrire la date de l’opération sur les sacs. Avec cette technique de conservation, les pommes garderont leur fraîcheur jusqu’à 9 mois.