Les pommes de terre cuites au four sont un classique aimé par plusieurs personnes. Au fil du temps, ceux qui n’aiment pas trop l’attente liée au four ont adopté la méthode du micro-onde qui est une alternative assez efficace pour ne pas perdre de temps.

Pour cette technique qui a été publiée partout dans le monde, le principe consiste à enrouler un essuie-tout en papier mouillé autour de la pomme avant de l’insérer dans le micro-onde. Il faut toutefois dire que, malgré sa popularité, il y a certains amoureux de cet aliment qui n’ont pas encore connaissance de cette méthode de cuisson. Découvrez ici comment faire.

Méthode de préparation

Cette astuce est facile à faire. Tout d’abord, vous devez nettoyer la pomme de terre et faire de petits trous sur toute sa surface avec une fourchette.

Ensuite, imbibez d’eau un essuie-tout en papier pour qu’il soit totalement mouillé. Attention ! Il faut qu’il soit mouillé, mais il ne doit pas tomber en morceaux. Après cela, prenez la serviette et enveloppez-la autour de la pomme, puis mettez-la dans le micro-onde. Patientez entre cinq et six minutes avant d’éteindre le micro-onde.

Il faut toutefois noter que le temps de cuisson peut varier selon plusieurs critères tels que la grosseur de la pomme ou la puissance de l’appareil. Il y a également la manière dont vous voulez que cet aliment soit tendre.

Après cela, sortez la pomme de terre du micro-onde, coupez-la comme vous le souhaitez et attendez qu’elle refroidisse un peu avant de la servir avec une garniture que vous aurez choisie (crème, beurre, ciboulette, etc.).

Est-ce une pomme de terre cuite à la vapeur ?

Oui ! Cette technique est bien celle d’une cuisson à la vapeur. D’ailleurs, même les pommes de terre cuites au four dans les restaurants sont enroulées dans des feuilles d’aluminium et il s’agit aussi d’une cuisson à la vapeur.

L’humidification de l’essuie-tout avant de l’enrouler sur la pomme de terre est en fait une astuce pour que l’humidité puisse être répartie proportionnellement dans la pomme de terre lorsqu’elle est dans le micro-onde.

L’essuie-tout dans le micro-onde joue donc le rôle du papier d’aluminium dans le four puisque l’aluminium ou aucun autre métal ne doit être inséré dans le micro-onde. Il permet de garder l’humidité et de la faire chauffer afin qu’elle se transforme en vapeur pour cuir et ramollir la pomme.

Est-il possible d’avoir une peau croustillante ?

L’utilisation d’un essuie-tout ou du papier d’aluminium est proscrite dans plusieurs recettes de pomme de terre. Elles proposent plutôt d’insérer la pomme de terre directement sur la plaque et dans le four. Cela permet d’avoir une peau croustillante tandis que l’intérieur de la pomme sera assez moelleux. Cette texture est la préférée des amoureux de la pomme de terre.

Contrairement aux idées reçues, il est bien possible d’avoir une peau croustillante avec la méthode du micro-onde. Après que la cuisson soit terminée, il suffit de la badigeonner d’un peu d’huile et de sel avant de la mettre dans un four. Il faudra ensuite attendre dix minutes environ.

Vous trouvez cela trop long et trop fastidieux ? Eh bien ! Sachez que même avec l’enfournement, le temps pour la préparation de la pomme de terre au micro-onde avec de l’essuie-tout est de 15 minutes environ. Par contre, une cuisson au four peut aller jusqu’à 45 minutes, voire 1 h.

Cette méthode est donc toujours plus rapide que les deux autres. Vous gagnerez alors assez de temps en l’adoptant pour vos prochaines préparations de pomme de terre.