Le basilic est l’une des herbes aromatiques les plus populaires dans la cuisine. Il est digestif, antiseptique, invitant. Mais il n’est pas seulement utilisé dans nos recettes.

Ses propriétés nous protègent par exemple des piqûres d’insectes. En frottant une feuille sur la zone irritée, on libère une huile apaisante et anti-rougeurs. En un rien de temps, nous ne ressentirons plus ces démangeaisons gênantes.

Il est anti-inflammatoire et peut être décisive en cas de gingivite : il suffit de faire bouillir 50 grammes de feuilles dans un demi-litre d’eau, de filtrer le liquide et de le laisser refroidir pour préparer un bain de bouche efficace.

Mais ce n’est pas tout ! Il est également très utile pour notre beauté.

Pour avoir une peau et des cheveux brillants, il faut éviter au maximum les produits industriels.

Le basilic pour une belle peau et de beaux cheveux

Si vous êtes à la recherche d’une routine beauté naturelle, allez sur la terrasse et ramassez quelques feuilles de basilic.

Si vous avez une peau acnéique, grasse ou mixte avec des points noirs, l’huile contenue dans les feuilles de basilic a un effet astringent, clarifiant et purifiant. Faites-les bouillir exactement comme nous l’avons expliqué pour le bain de bouche, lorsque l’infusion est froide et filtrée, imbibez un coton et passez-le comme tonique sur votre visage.

Vous pouvez également utiliser ce liquide pour le dernier rinçage de vos cheveux, il les fera briller et les rendra plus lumineux. De plus, il a un effet stimulant sur les follicules. Les cheveux pousseront vite, forts et volumineux, les fourches se refermeront et les tiges capillaires ne seront plus cassantes.

Besoin d’un remède anti-âge ? Hachez des feuilles de basilic, mélangez-les à de l’huile de coco et étalez le mélange sur votre visage, comme un masque. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes, puis rincez et profitez d’une peau éclatante et tonique. Un résultat similaire peut être obtenu en remplaçant l’huile de coco par du yaourt. Avec de l’huile d’olive ou d’amande, ou avec du miel, le basilic haché se transforme en crème anti-vergetures à appliquer sur place.