Le bicarbonate de soude est un composé chimique doté de la propriété de neutraliser les substances acides ; il s’agit d’un sel sodique de l’acide carbonique, également utilisé comme additif alimentaire étiqueté E500.

Au contact de l’eau, cette substance produit une solution légèrement basique avec un pH de 8,6. Le bicarbonate de soude est généralement synthétisé chimiquement de manière industrielle, mais il peut également être extrait de certains gisements naturels, dont le plus important est le bassin de la Green River aux États-Unis d’Amérique.

Le bicarbonate de soude : un produit indispensable !

Intoxication médicamenteuse

Le bicarbonate de soude est capable d’alcaliniser l’urine, augmentant ainsi son pH. Cette fonction particulière bloque la réabsorption rénale des médicaments légèrement acides en cas d’intoxication, favorisant leur élimination par l’urine.

Il existe de nombreux médicaments aux caractéristiques acides qui peuvent donc être facilement éliminés grâce à l’utilisation de cette substance.

Indigestion et syndrome de reflux

En cas de difficultés digestives entraînant une acidification du pH dans le tractus gastro-intestinal, le bicarbonate de soude est utilisé pour atténuer les symptômes de reflux. Il neutralise l’acidité, provoquant ainsi une augmentation du pH.

Cependant, l’utilisation du bicarbonate doit être calibrée en fonction du type d’aliment introduit, car la libération de dioxyde de carbone peut entraîner des effets indésirables tels que du météorisme et des ballonnements abdominaux.

Efforts musculaires intenses

Après un effort musculaire intense, l’acide lactique peut se former dans les fibres musculaires. Pour éviter des troubles tels que des crampes musculaires, des suppléments de bicarbonate de soude sont pris pour prolonger l’endurance en évitant l’acidification du sang causée par l’accumulation d’acide lactique.

Acidose métabolique

En cas d’acidose métabolique, le bicarbonate de soude est utilisé pour augmenter le pH sanguin qui tend à descendre en dessous de la valeur seuil physiologique.

Blanchiment des dents

Le bicarbonate de soude est utilisé pour le blanchiment des dents, éliminant les taches et agissant sur la plaque dentaire.

Utilisations gastronomiques

En gastronomie, le bicarbonate est utilisé pour faire lever la pâte en émettant du dioxyde de carbone lors de la cuisson.

Utilisations hygiéniques

Le bicarbonate de soude neutralise les odeurs corporelles désagréables et renforce l’action des détergents.

Propriétés amincissantes

Le bicarbonate de soude peut agir comme substance amincissante en favorisant le drainage des liquides corporels et la lipolyse. Une boisson quotidienne de bicarbonate avec du citron peut aider à perdre du poids, surtout associée à un régime hypocalorique.

Action diurétique

Le bicarbonate de soude favorise l’élimination des liquides en excès, prévenant ainsi la rétention d’eau.

Contre la cellulite

En combinaison avec du jus de pamplemousse, le bicarbonate de soude peut réduire les dépôts de cellulite.

Action purifiante

Mélanger du bicarbonate avec du vinaigre de cidre de pomme dans de l’eau tiède crée une boisson de désintoxication.

Diminution de l’appétit

Prendre une pincée de bicarbonate avant les repas peut réduire l’appétit grâce à son pouvoir rassasiant.

Toutes ces suggestions doivent être accompagnées d’un régime hypocalorique, d’une activité physique adéquate et d’un mode de vie sain pour des résultats durables.