Bien que certaines espèces d’araignées soient utiles dans la maison à cause de leurs aptitudes à vous débarrasser de quelques insectes nuisibles ou encore de leur rôle dans la pollinisation, il existe quand même d’autres araignées qui ne peuvent, en aucun cas, être admises chez vous. Il s’agit en l’occurrence des araignées recluses brunes. Cette espèce venimeuse se cache souvent dans des lieux tels que les bordures de jardin ou les fissures des murs. Elles peuvent aussi être retrouvées dans les piles de vêtements, sous les meubles ou à proximité des endroits humides (les robinets d’arrosage, les buanderies, sous les terrasses…). Il est quand même possible de prévenir une infestation des araignées recluses brunes grâce à l’utilisation de certaines huiles essentielles qui les repoussent à cause de leurs fortes odeurs.

Prendre des mesures avant l’arrivée de la saison des araignées

La saison des araignées est la période pendant laquelle les araignées ont tendance à s’inviter chez vous pour éviter le froid. Cette période se déroule entre septembre et octobre. Il est donc important de commencer à prendre des mesures de prévention contre ces animaux dès la fin de l’été.

Certes, les araignées recluses brunes sont venimeuses, mais elles ne sont pas pour autant agressives. Elles mordent uniquement lorsqu’elles se sentent en danger. De ce fait, vous devez alors faire très attention lorsque vous tombez sur l’une de leurs cachettes. Elles voudront se défendre lorsqu’elles seront prises aux dépourvues.

Pour limiter leur invasion dans votre maison, il faudra nettoyer méticuleusement votre demeure en prenant le soin de ranger le désordre et de faire également d’autres tâches. En plus de cela, vous aurez certainement besoin d’une solution faite à base de n’importe quelle huile essentielle ayant une forte odeur. Cette solution vous sera d’une grande aide lors de la saison des araignées.

Pour préparer votre solution, versez dans un spray une tasse d’eau et ajoutez-y une quantité équivalente de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre de pomme. Versez ensuite entre 15 et 20 gouttes d’huile essentielle et fermez le vaporisateur. Vous pouvez, par exemple, utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée, de citronnelle, de lavande, d’eucalyptus ou de romarin.

Avant d’utiliser cette solution, n’oubliez pas d’agiter délicatement le flacon. Il faut noter que ce mélange n’aura aucun effet négatif sur les vêtements ou sur la peau. Toutefois, il faudra éloigner les chats des zones à asperger puisque ces derniers sont souvent sensibles aux huiles essentielles.

Le nettoyage : une étape importante pour faire fuir les araignées

La solution à base d’huile essentielle est très efficace pour éloigner les araignées de chez vous. Toutefois, un nettoyage au printemps est requis à titre préventif pour les faire fuir avant même que la période de nidation ne commence.

Ce nettoyage consistera à dépoussiérer la maison et à enlever tous les débris qui s’y trouvent. Les araignées recluses brunes ne trouveront alors aucun endroit sombre et poussiéreux dans lequel s’abriter. De même, les vides sanitaires seront bien rangés.

Après avoir fini le nettoyage d’un endroit spécifique, il est nécessaire d’y vaporiser la solution déjà préparée pour empêcher les araignées de revenir. Il faudra également le faire de manière périodique pendant l’été et l’automne.

Si vous avez trouvé des toiles d’araignées pendant votre nettoyage, utilisez également le spray dans ces endroits après avoir enlevé les toiles. Les araignées ne seront alors pas tentées de les refaire à ces endroits.

Il faut noter que le spray peut être utilisé et renouvelé à n’importe quel moment de l’année comme une prévention contre les araignées. Mieux, les moustiques et les fourmis s’éloigneront aussi des endroits où il est utilisé.