Avec leurs teintes roses, blanches, violettes ou bleues, les hortensias sont l’une des fleurs d’été les plus aimées des jardiniers. Cela est dû à la capacité de ces arbustes de bien se développer et de prendre assez de place dans le jardin ou dans la cour. Mieux, ils ne sont véritablement pas difficiles à cultiver. Il suffit que le sol soit assez riche, qu’il y ait une ombre partielle dans l’après-midi et que l’arrosage se fasse de manière régulière, à raison d’une fois par semaine.

Les hortensias peuvent être cultivés à la fois dans les sols alcalins et acides. C’est cette flexibilité dans leur culture qui leur permet de changer de couleur, justement à cause du pH du sol qui les abrite. Ainsi, vous pouvez obtenir des hortensias roses si vous les cultivez dans un sol alcalin. Si vous optez pour un sol acide, ce sera plutôt des hortensias bleus qui pousseront.

L’autre aspect positif de ces arbustes est qu’ils arrivent à cohabiter avec certaines plantes et leur combinaison donne un rendu encore plus époustouflant. Voici une liste de certaines plantes compagnes des hortensias.

L’oreille d’agneau

Le Stachys byzantina, encore connu sous le nom d’oreille d’agneau, est non seulement une parfaite compagne pour vos hortensias, mais elle peut aussi servir de décoration pour les plates-bandes du jardin.

Ce couvre-sol produit des feuilles vert-argent avec des touches veloutées. Pendant l’été, de petites fleurs violettes s’épanouissent au milieu de ses feuilles élancées.

Tout comme l’hortensia, l’oreille d’agneau peut pousser sous un soleil partiel et son entretien n’est pas difficile. En ce qui concerne l’arrosage, vous devez juste éviter de mouiller ses feuilles, au risque de les voir pourrir.

L’azalée

Le nom scientifique de l’azalée est rhododendron. Il s’agit d’un arbuste dont l’épanouissement produit des fleurs tantôt rouges, tantôt roses. Ses feuilles peuvent être caduques ou persistantes selon le cas. L’azalée se marie parfaitement avec les hortensias.

Sa floraison débute généralement au début du printemps et prend fin au début de l’été. Quant aux hortensias, ils fleurissent à partir de la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été. Vous aurez ainsi des fleurs colorées dans votre jardin pendant plusieurs mois.

Les azalées s’épanouissent mieux dans des sols acides. L’idéal serait alors de vous procurer des variétés d’hortensias qui fleurissent dans le même sol.

Les hémérocalles

Les hémérocalles ou hemerocallis ont l’apparence des lys. Elles produisent des fleurs dont la forme ressemble à des trompettes. Elles fleurissent sous différentes couleurs, allant d’un rouge intense, à de l’orange vive ou tout simplement du blanc.

Les fleurs de l’hémérocalle se marient sans grandes difficultés avec celles de l’hortensia, donnant ainsi une touche unique au jardin qui les abrite.

En ce qui concerne le type de sol pour leur culture, les hémérocalles ne sont pas trop exigeantes. Elles s’adaptent à tout type de sol et peuvent aussi supporter l’ombre partielle avec les hortensias. Elles peuvent quand même produire moins de fleurs dans cette condition.

Les camélias

Les feuilles vertes brillantes et les fleurs rouges, blanches ou roses des camélias rehaussent la beauté de votre jardin lorsqu’ils sont associés aux hortensias.

La floraison des camélias se déroule entre l’automne et le printemps. Elle démarre donc entre octobre et novembre et se termine entre avril et mai. Pour qu’ils puissent bien fleurir, plantez-les dans un sol bien drainé et acide avec une ombre partielle.