Imaginez que vous passiez d’une pièce à l’autre de votre maison et que vous soyez envahi par une odeur douce et agréable qui, pendant quelques instants, vous procure une sensation de tranquillité agréable.

Ce n’est pas un rêve et il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour y parvenir ! Il suffit d’un peu d’imagination et de quelques ingrédients naturels pour fabriquer un parfum différent pour chaque pièce de la maison.

Salon

Pour cette pièce, souvent plus grande que les autres, il faut un parfum de longue durée, aux notes pas trop intenses et à la tonalité élégante. C’est pourquoi nous vous suggérons de préparer un pot-pourri simple mais efficace.

Sa fabrication n’est pas du tout compliquée et vous pouvez varier les ingrédients en fonction de vos goûts. Les classiques sont composés de pétales de rose, d’écorces d’agrumes (citron, orange ou mandarine), d’herbes et de bâtons de cannelle. Tous sont rigoureusement séchés : il suffit de les laisser au soleil pendant les journées chaudes.

Une fois tous les ingrédients séchés, mettez-les dans un bol que vous placerez sur une étagère ou une table basse dans le salon. Si vous le souhaitez, vous pouvez accentuer l’odeur du pot-pourri en déposant quelques gouttes d’une huile essentielle parfumée dans le bol.

Une alternative simple, rapide mais super efficace consiste à mettre quelques pétales de rose dans une casserole d’eau chaude, à porter à ébullition pendant 15 minutes et à laisser refroidir, puis à conserver le mélange dans un récipient fermé pendant la nuit.

Le matin, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle parfumée et utilisez le mélange en le vaporisant sur les rideaux du salon : ceux-ci absorberont l’odeur et la diffuseront dans toute la pièce pendant longtemps.

La cuisine

Passons maintenant à la cuisine, où les odeurs de nourriture restent souvent dans l’air.

Ici, le parfumeur que nous vous proposons est basé sur la sauge : les feuilles de cette plante aromatique, en effet, en plus de pouvoir ajouter de la saveur à nos plats, peuvent également parfumer nos environnements.

Il suffit de prendre 3-4 feuilles de cette plante, de les placer dans une casserole remplie d’eau et de porter le tout à ébullition sur la cuisinière. Quelques minutes après l’ébullition, vous commencerez immédiatement à sentir une odeur légèrement piquante, mais en même temps délicate. À ce moment-là, éteignez la flamme et laissez la vapeur parfumée se répandre dans la cuisine.

La sauge a une odeur forte, qui peut couvrir même les odeurs les plus fortes des plats préparés. En outre, vous pouvez ajouter quelques fleurs d’œillet dans la casserole pour adoucir un peu les notes.

Répétez cette opération simple, avec de nouvelles feuilles bien sûr, aussi souvent que vous le souhaitez : l’odeur de la sauge persistera dans la pièce pendant de nombreuses heures, parfois même plusieurs jours.

La salle de bains

La salle de bains est l’endroit de la maison où il est le plus urgent de tenir les mauvaises odeurs à distance tout en conservant un parfum délicat.

Le parfumeur le plus approprié est le bicarbonate de soude : cette substance a la capacité d’absorber les mauvaises odeurs.

Il suffit de se procurer un bol de taille petite à moyenne, de le remplir de 4 à 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’y verser 5 à 6 gouttes d’une huile essentielle parfumée.

Vous obtiendrez ainsi un double résultat : le parfumeur éliminera la puanteur et diffusera une odeur agréable. Nous vous conseillons d’utiliser une huile essentielle au parfum de menthe, si vous aimez les odeurs fraîches, de rose, si vous préférez les notes classiques et légèrement romantiques, ou de bois de santal, si vous avez un penchant pour les odeurs boisées.

Chambre à coucher

Après une journée de travail ou de stress, il n’y a rien de mieux que de s’allonger confortablement dans son lit et… de respirer l’odeur de la chambre à coucher !

Pour cette pièce, nous vous suggérons le parfum de la lavande qui, selon de nombreux experts, favorise le sommeil, la détente et la sérénité.

Il suffit de laisser sécher quelques fleurs de lavande au soleil (ou, si vous le souhaitez, de les acheter déjà séchées), de les mettre dans un sac en tissu fermé en haut par un ruban et de les placer tout autour.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également les placer dans l’armoire pour parfumer vos vêtements.