Pendant l’été, c’est la saison des tomates qui fait la loi. En automne et en hiver, ce sont plutôt les pommes de terre qui dominent. Il est alors temps de faire le plein de pommes de terre rousses pour accompagner les repas de Thanksgiving et de patates douces pour concocter de délicieux dîners d’automne. Il y a toutefois une ancienne interrogation qui demeure toujours sur les pommes de terre. Lorsqu’elles commencent à avoir une étrange apparence et une couleur verdâtre, est-il possible de toujours les utiliser ? Voici plus d’explications sur le sujet.

Que faut-il savoir sur les pommes de terre qui virent au vert ?

Contrairement aux tomates vertes qui sont un délice lorsqu’elles sont frites, les pommes de terre vertes ne doivent pas être utilisées pour faire un repas.

La couleur verte qui se forme est due à leur contact avec la lumière du soleil. Avec ce contact, non seulement elles produisent de la chlorophylle, mais des toxines nocives comme la solanine s’y accumulent également. Il faut noter que la solanine se retrouve aussi dans les germes.

Lorsque vous remarquez de toutes petites taches vertes apparaître sur vos pommes de terre, vous pouvez simplement couper ces parties et utiliser le reste. Par contre, si les taches vertes sont grosses, n’utilisez pas ces pommes pour vos repas.

Que faut-il savoir sur les pommes de terre qui poussent des yeux ?

Lorsque vous remarquez que les pommes commencent à pousser des yeux, il est toujours possible de les consommer à condition que la germination soit contrôlée.

Ici également, la toxine solanine est présente dans les germes des pommes et peut entraîner des symptômes digestifs ou certaines maladies comme les vomissements ou les maux de tête. Les symptômes qui apparaissent peuvent s’aggraver lorsque la quantité consommée est trop grande.

Par contre, si les pommes ne sont pas ratatinées ou molles et que les germes sont petits, vous pouvez couper les parties concernées et les jeter. Le reste peut alors être consommé sans danger.

Les pommes de terre avec des yeux et une couleur verte ne sont pas conseillées sur le plan nutritionnel

Les pommes de terre avec une apparence normale contiennent plusieurs vitamines et plein de minéraux essentiels. Lorsqu’il s’agit des patates douces, la vitamine A domine à cause de leur teinte orange.

Si ce sont plutôt des pommes de terre blanches, vous y consommerez du potassium et de la vitamine C. D’ailleurs, les pommes ont autrefois permis de sauver des vies à cause de leur forte teneur en vitamine C. Elles participaient à la prévention du scorbut.

Lorsqu’elles ne sont pas normales, c’est-à-dire qu’elles commencent à verdir ou à avoir une apparence bizarre, il est conseillé d’éviter ces pommes de terre.

Leur goût peut même devenir amer à cause de ces symptômes (germes, verdure, tubercules). Elles n’auront également plus autant de nutriments.

Malgré l’absence d’assez de recherches sur le sujet, il est évident que les nutriments présents dans les pommes germées seront très inférieurs à ceux des pommes normales. Cela est dû au grand niveau d’oxydation provoquée par les températures élevées auxquelles elles sont exposées.

Ces informations ne doivent pas vous empêcher de consommer des pommes de terre. Vous devez juste éviter qu’elles verdissent ou qu’elles germent. Pour cela, faites l’effort de les conserver dans des endroits frais et secs afin qu’elles ne soient pas exposées au soleil. Vous pouvez aussi les conserver dans des sacs en papier.