La plupart des abeilles habitent dans les ruches, mais il en existe aussi assez qui élisent domicile dans le sol, tels des bourdons ou des abeilles mineuses. Avec près de 25 000 de ces espèces existant dans le monde, il est très probable de trouver un nid d’abeilles pendant le jardinage. Cela survient souvent lorsque la personne creuse le sol. Même si la majorité des abeilles ne montrent aucun signe d’agressivité la plupart du temps, elles peuvent toutefois piquer si elles se sentent en danger. Lorsqu’une personne est attaquée par une abeille et qu’elle a été piquée, elle doit rapidement essayer de freiner l’évolution du venin. Dans le cas où elle y serait allergique, il faudrait utiliser de l’EpiPen ou la transporter d’urgence à l’hôpital. Il existe toutefois des remèdes maison qui peuvent être utilisés contre les piqûres d’abeilles pour éliminer le venin et soulager la douleur.

Comment réagir face à une piqûre d’abeille ?

Les abeilles ne se contentent pas de piquer comme les autres insectes. Ils libèrent en plus leur dard qui rentre dans la peau de la victime.

Il est donc important d’atténuer rapidement la douleur au risque d’avoir une terrible douleur et un gonflement causés par le venin injecté dans le corps. Il faut également préciser que plus le dard reste dans le corps, plus le venin se propagera. La douleur et les symptômes augmenteront également.

Pour enlever le dard, vous pouvez utiliser une pince à épiler, le bord d’une carte de crédit ou vos ongles. Cela permettra de réduire non seulement le gonflement, mais aussi la douleur et le sentiment d’inconfort.

Pour ceux qui sont allergiques aux piqûres d’abeilles, gardez deux épinards et consommez-en un après la piqûre. Consommez aussi le deuxième une vingtaine de minutes après le premier.

Comment savoir si vous êtes allergique à une piqûre d’abeille ?

Si vous êtes allergique à une piqûre d’abeille, il est impératif d’aller consulter un médecin après l’attaque. Voici les symptômes qui peuvent déclencher l’alerte :

  • le gonflement de différentes parties du corps (nez, gorge, visage, yeux) ;
  • la langue enflée ;
  • l’évanouissement ;
  • l’essoufflement ;
  • l’urticaire ;
  • le vertige.

Piqûre d’abeille : les premiers soins

Ce sont uniquement les femelles des abeilles qui piquent, car leur dard est une partie modifiée de la ponte. Lorsqu’elles vous attaquent, le venin qu’elle vous injecte contient une substance chimique appelée la melittine.

C’est cette substance qui est à l’origine de la douleur que vous ressentirez puisqu’elle stimule les récepteurs de la douleur qui se trouvent dans la peau (les extrémités nerveuses).

Dès que vous ressentez une piqûre et que vous êtes sûr qu’il s’agit bien d’une abeille, il est conseillé d’asperger de l’eau et du savon sur la partie atteinte. Vous pouvez également vous servir d’une lingette antiseptique.

Après la douleur (qui ne dure pas longtemps), le gonflement et les démangeaisons pourraient être les symptômes qui suivront. Il faudra alors appliquer régulièrement de la glace sur la partie afin de diminuer considérablement la douleur et le gonflement.

Si les démangeaisons commencent par vous indisposer et que la douleur est toujours présente, procurez-vous un antihistaminique par voie orale pour le premier symptôme et un analgésique pour le second.

Il faut toutefois consulter rapidement un médecin dans le cas où il s’agirait d’une situation telle qu’une piqûre interne ou un gonflement excessif de la bouche et de la gorge.

Quels sont les remèdes maison les plus efficaces contre une piqûre d’abeille ?

Le remède maison utilisé fréquemment pour atténuer les symptômes des piqûres d’abeilles est la pâte de bicarbonate de soude obtenu à partir du mélange de cet ingrédient avec de l’eau.

Il faudra juste appliquer le mélange sur la partie touchée, recouvrir d’un bandage et laisser agir pendant une quinzaine de minutes. Cela permettra de faire sortir le venin et de réduire la souffrance.

L’argile fraîche en vrac et gel d’aloe vera sont les deux autres remèdes maison que vous pouvez utiliser. Le gel a la propriété d’apaiser les brûlures et de réduire la chaleur présente sur la partie touchée.

Attention : les remèdes maison sont efficaces uniquement si vous n’êtes pas sensible à ces types de piqûres.