Vous habitez près d’une rue très fréquentée ? L’air de votre maison vous semble toujours vicié ? Peut-être ne savez-vous pas que vous ne devez pas nécessairement recourir à des purificateurs d’air artificiels coûteux, mais que vous pouvez utiliser de simples et belles plantes.

C’est vrai ! De nombreuses plantes ont en effet la capacité d’absorber certaines toxines ou composants de l’air qui ne sont pas toujours bons pour notre organisme.

En contrepartie, il suffit de prendre soin de ces plantes en étant prévenant et en accordant un peu d’attention aux plantes dites purificatrices d’air. Je vais vous révéler rapidement quelles sont les plus connues et les plus efficaces pour purifier l’air de votre maison.

Phalangium

Commençons notre liste par une plante très inhabituelle : le phalangium, également appelé plante-araignée ou plante-ruban. Bien que souvent de taille modeste, le phalangium peut renouveler l’air intérieur en diminuant la présence de monoxyde de carbone et de composants du xylène dans l’air. Conservez-le dans un endroit où il y a suffisamment de lumière indirecte et où les températures ne descendent jamais constamment en dessous de 10°C. De plus, essayez toujours de l’arroser avec parcimonie. Vous pourriez endommager ses racines délicates avec trop d’eau.

Sansevieria

Passons maintenant à ce qui est peut-être le plus célèbre : la langue de la belle-mère, dont le nom botanique est sansevieria. Cette plante aux longues feuilles élancées est l’une des plantes d’intérieur les plus populaires. Grâce à ses formes élégantes, elle peut apporter une touche de couleur et de gaieté à n’importe quelle pièce. Selon des études, cette plante peut absorber certaines substances nocives telles que le formaldéhyde et le benzène que l’on trouve souvent dans l’air, agissant ainsi comme un puissant purificateur naturel. En outre, la sansevieria émet de l’oxygène surtout la nuit, ce qui en fait une plante idéale à conserver dans la chambre à coucher.

Spathiphyllum

Passons maintenant à une plante d’intérieur tout aussi belle, mais très différente : le spathiphyllum (appelé aussi “faux arum” ou “fleur de lune”). Même lorsqu’elle ne fleurit pas, cette plante possède un charme indéniable qui, combiné à sa facilité de culture, la rend parfaite même pour ceux qui estiment ne pas avoir la main verte. Capable d’absorber les toxines présentes dans l’air, elle est idéale pour renouveler l’air des pièces un peu viciées. Il est toutefois important de toujours prendre soin de ses feuilles, en les gardant propres et en ne laissant jamais la poussière s’y accumuler.

Philodendron

De longues frondes tombantes, des feuilles un peu plus allongées que celles du pothos, mais un peu plus élégantes et symétriques : le philodendron est une plante d’intérieur luxuriante. Elle peut en effet éliminer une grande quantité de formaldéhyde en quelques heures ainsi que réduire l’humidité, limitant ainsi le développement des moisissures. De plus, c’est une plante qui, grâce à sa couleur plutôt claire et à son port, peut apporter une certaine luminosité aux pièces, elle est donc idéale si l’on veut meubler un espace peu lumineux.

La fougère

Une plante que tout le monde connaît, grâce à la beauté de son épais feuillage. La fougère est une belle plante qui doit toujours être maintenue dans un environnement assez humide (condition nécessaire à sa survie). La fougère est un peu plus exigeante que les autres plantes de cette liste, mais reste une plante assez facile à cultiver. Parmi les substances toxiques qu’elle peut absorber, diminuant ainsi le pourcentage de leur présence dans l’air, on trouve le xylène, le toluène, le benzène et le formaldéhyde. En résumé, cette plante est une véritable merveille et vous pouvez l’utiliser, souvent en association avec d’autres méthodes, pour réduire l’air vicié. Un conseil que nous vous donnons est de surveiller la santé de ses frondes, en n’oubliant pas de les asperger d’un peu d’eau si vous avez placé la plante dans un endroit où l’humidité est plutôt faible.