Au terme de leur saison de croissance, le feuillage des hostas a l’habitude de jaunir et de dépérir. Il s’agit d’un phénomène naturel et les jardiniers les enlèvent lors de la préparation des plantes pour la période hivernale. Toutefois, si vous remarquez que les feuilles de vos hostas ont perdu leur teinte habituelle, c’est sûrement un problème lié aux facteurs environnementaux. Voici 3 astuces pour remédier au jaunissement de vos hostas.

Les trois manières de garder le feuillage de vos hostas vert

Appliquez ces astuces et vous pourrez aider vos plantes à garder leur teinte normale :

Vérifiez l’absence de maladies

Lorsque les hostas se retrouvent dans un bon endroit, ils sont très faciles à entretenir. Toutefois, ils succombent aux maladies. En effet, les feuilles peuvent jaunir à cause des virus, des infections fongiques et de la pourriture. Il est également possible que ces plantes s’affaissent, deviennent pâteuses ou dégagent une mauvaise odeur.

Afin de prévenir ces différents problèmes, l’arrosage de ces plantes ne doit pas être exagéré. De plus, vous pouvez les inspecter avant de les mettre dans votre jardin. Cette précaution vous aidera à détecter tous les signes avant-coureurs. En cas de maladie, vous devez vous débarrasser des plantes malades ou couper les parties atteintes. Tous les outils utilisés sur les plantes malades doivent être nettoyés.

Nourrissez-les et arrosez-les convenablement

Lorsque le sol est pauvre en nutriments, il est fort probable que les hostas jaunissent. Pour cela, il est indispensable d’utiliser assez de compost organique pour préparer le sol avant leur mise en terre. Ce faisant, les plantes trouveront dans le sol les nutriments nécessaires et l’humidité adéquate.

Par manque d’humidité, le feuillage des hostas peut jaunir et devenir sec au toucher. Dans ce cas, arrosez vos hostas durant toute une semaine, tout en gardant le sol humide. Pendant la période sèche, les plantes en pots doivent être arrosées plus intensément que les plantes en bordure de jardin.

N’exagérez surtout pas ! Il est possible que les hostas jaunissent si le sol est trop humide. Les feuilles sont souvent molles et tombantes au toucher.

Pour les nourrir, il faut les fertiliser du printemps au début de l’automne. De plus, pour éliminer les plantes indésirables, vous devez les recouvrir d’un paillis.

Déplacez-les vers un endroit ombragé

Si vos plantes sont dans un endroit trop ensoleillé, les feuilles deviendront brunes et jaunes, ce qui signifie qu’elles ont brûlé.

La meilleure solution dans ce cas est de déterrer délicatement ta touffe ou de ramasser le pot et la mettre dans un endroit adéquat. Vous pouvez aussi ombrager l’endroit en vous servant d’une grande plante ou d’une toile d’ombrage.