Il vous est arrivé au moins une fois d’essayer de cultiver une plante et de constater la présence de parasites. Il existe pourtant des petites astuces très utiles à cet égard : des astuces qui permettent d’éviter que les pucerons et autres parasites ne gâchent la vie de nos plantes et ne les fassent durer longtemps. L’une d’entre elles ? Il s’agit d’une allumette ! Poursuivez votre lecture si vous voulez en savoir plus.

Combattre les pucerons et autres parasites : une allumette !

Il n’y a rien de plus agréable que d’avoir un balcon, une terrasse ou un jardin rempli de plantes et de fleurs colorées. Nous savons cependant que la culture n’est pas toujours facile. Les plantes sont constamment attaquées par des insectes et des parasites de toutes sortes, ce qui entraîne souvent leur mort. Les plantes cultivées correctement, en suivant des règles strictes, peuvent émerger et croître en toute sécurité, nous apportant l’utilité et la beauté que nous recherchons.

Bien entendu, nous pouvons cultiver des plantes non seulement à des fins décoratives, mais aussi à des fins utilitaires : pensons aux arbres fruitiers, aux plantes qui peuvent nous donner des légumes et d’autres condiments. En outre, ces plantes peuvent être affectées par des parasites et doivent être protégées. En général, les pucerons sont les ravageurs les plus répandus, les plus gênants et les plus nuisibles, mais il existe de nombreuses autres espèces contre lesquelles la plante doit être protégée. Pensez aux coccinelles, aux chenilles et aux escargots ! Tous ces animaux se nourrissent de feuilles, de tiges et de racines et entraînent à terme la mort de la plante.

Et si nous vous disions qu’il est possible de les combattre à l’aide d’un bâton d’allumette ? Ou plutôt, on peut utiliser plusieurs allumettes. En effet, il s’agit d’objets riches en soufre, la partie rougeâtre et inflammable de la tête, qui peuvent éloigner de nombreux animaux.

Il suffit d’insérer une poignée d’allumettes avec la tête vers le bas dans les pots ou en tout cas dans la terre autour des plantes. Ce faisant, le soufre commencera à se dilater de manière à éloigner tous les insectes les plus gênants.

Il s’agit d’une méthode très ancienne, toujours utilisée aujourd’hui et surtout très utile.