Quelles autres utilisations pouvez-vous faire avec l’herbe coupée après la tonte ?

Pour avoir une pelouse attractive pendant toute l’année, il vous faut faire la tonte régulièrement. Cette opération, très fastidieuse, consiste à couper l’herbe de votre pelouse et donne des déchets. Voici quelques utilisations pour profiter de l’herbe coupée de votre jardin.

Que faire avec le déchet de la tonte ?

L’herbe coupée dans votre jardin peut être réutilisée à condition de ne pas utiliser des herbicides ou d’autres produits chimiques.

Paillis pour vos légumes

L’herbe coupée peut être mise autour des arbres, des arbustes et des fleurs de votre jardin. Cette forme d’utilisation peut ne pas s’accorder avec le besoin d’esthétique de certaines demeures. Mais elle représente une façon très innovante de recycler les déchets de tonte. Aussi, elle permet de ralentir la croissance des plantes indésirables dans votre jardin tout en aidant à conserver une humidité préférentielle pour les jeunes plantes. Pour cela, il est recommandé de n’utiliser que des herbes sèches.

De l’azote pour votre compost

Pour ceux qui font du compostage, le recyclage de l’herbe coupée dans les jardins représente un bon complément au compost. En effet, l’herbe coupée est riche en azote. Cependant, attention à ne pas l’utiliser comme composante unique d’un tas de compostage. En effet, pour avoir un tas de compostage, il vous faut associer de petites quantités de terre renfermant des micro-organismes et d’autres matières végétales. Ce faisant, le résultat est plus optimal.

Infusion d’un thé fertilisant

L’herbe coupée ne contient pas que de l’azote. Elle est aussi riche en potassium qui, associé à l’azote, a la capacité de booster la croissance de vos plantes. Il est donc possible de réutiliser l’herbe coupée pour fertiliser de façon naturelle le sol de votre jardin.

Pour donc obtenir le thé fertilisant grâce à l’herbe coupée, il vous faut avoir un grand seau rempli aux 2/3 de l’herbe coupée. Rajoutez-y de l’eau et laissez le tout infuser durant trois jours environ. Au cours du processus, n’oubliez pas de remuer le mélange au quotidien (une fois). Ensuite, tamisez le liquide pour la débarrasser des déchets et servez-vous-en pour enrichir votre compost.

Utilisez un arrosoir pour appliquer la solution. Vous pouvez également vous servir d’un pulvérisateur. Cette opération est à reprendre par quinzaine.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link