Remplissez une casserole d’eau et mettez-la au four. La saleté se détachera des parois et de la grille

Le nettoyage du four peut être un véritable défi. Et pour cause, les taches de graisse, de saleté et de résidus alimentaires sont souvent difficiles à enlever. Heureusement, il est possible de redonner à votre four son éclat d’antan grâce à quelques astuces maison faciles à suivre.

Si vous souhaitez rendre votre four comme neuf, optez pour cette astuce que peu d’entre vous connaissent. Vous aurez simplement besoin d’une casserole remplie d’eau et de vinaigre blanc.

Comment nettoyer l’intérieur du four avec une casserole pleine d’eau ?

Cette astuce est une alternative aux produits conventionnels potentiellement toxiques pour l’environnement. Elle repose sur l’utilisation d’une casserole résistante à la chaleur. Remplissez-la ensuite d’eau chaude et ajoutez un demi-verre de vinaigre blanc et un peu de jus de citron. Ce dernier participe au processus de nettoyage en agissant comme un absorbeur d’odeurs.

Placez ensuite l’ustensile dans le four sur la grille du milieu et portez l’appareil à une température de 250 degrés Celsius. Laissez agir la vapeur, le vinaigre blanc et le jus de citron à l’intérieur de l’appareil pendant 30 minutes, puis éteignez l’appareil pour le laisser refroidir. Ensuite, retirez la saleté ramollie qui est maintenant plus facile à enlever avec un chiffon humide.

Il convient également de noter que les ustensiles de cuisine en verre, en porcelaine ou en plastique sont à éviter pour cette astuce. Optez plutôt pour ceux en aluminium, en acier inoxydable, en fonte ou en céramique.

Comment nettoyer l’intérieur de votre four avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ?

Vous pouvez également miser sur  les propriétés nettoyantes et désodorisantes du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour éliminer facilement les salissures de votre four. En matière de nettoyage de la maison, ces deux ingrédients sont tout simplement indispensables. Pour les utiliser dans ce cas, suivez ces étapes simples :

Vous aurez besoin de :

  • chiffon humide
  • bicarbonate de sodium
  • vinaigre blanc
  • eau
  • vaporisateur
  • spatule en plastique
  • gants en caoutchouc

Pour appliquer cette astuce, il est préférable de procéder méthodiquement. Pour ce faire, retirez d’abord les grilles du four et tous les éléments se trouvant à l’intérieur de l’appareil. Préparez ensuite une pâte composée d’un demi-verre de bicarbonate de soude et de quelques cuillères à soupe d’eau dans un récipient.

Une fois le four refroidi, étalez la pâte obtenue sur toutes les parois de l’appareil. Il est également préférable de porter des gants en caoutchouc lors de l’enrobage de la pâte, surtout si le four est particulièrement sale. Cela vous permettra également d’atteindre les coins du four sans risquer de vous salir les mains. Concentrez-vous également sur les zones les plus sujettes aux taches de graisse.

Laissez ensuite agir la substance pendant 12 heures, voire toute la nuit, et profitez-en pour nettoyer les grilles du four. Le lendemain matin, utilisez un chiffon humide pour en enlever le plus possible. Si cela ne suffit pas, continuez avec un couteau à mastic en plastique pour gratter toutes les particules restantes difficiles à atteindre.

La dernière étape de l’astuce consiste à utiliser du vinaigre blanc en complément du bicarbonate de soude. Pour ce faire, versez-le dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur les murs. Laissez agir quelques minutes puis essuyez avec un chiffon humide et, si nécessaire, ajoutez de l’eau et du vinaigre jusqu’à ce que les parois brillent. Tout ce que vous avez à faire est de remettre les grilles et les éléments que vous avez éventuellement retirés.

Dans tous les cas, il est conseillé de nettoyer régulièrement le four afin de ne pas retrouver de traces de graisse difficiles à enlever.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link