Pendant l’hiver, nous le savons, l’humidité devient un gros problème non seulement à l’extérieur mais aussi dans les pièces fermées de notre maison.

Combien de fois vous est-il arrivé de sentir une odeur d’humidité en ouvrant les portes de vos armoires, puis de sentir cette même odeur désagréable sur vos vêtements ? J’imagine que ce n’est pas rare !

Pour éviter cela, aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble quelques astuces maison pour enlever l’odeur d’humidité dans le placard !

Absorbeur d’humidité fait maison

Commençons par fabriquer un absorbeur d’humidité DIY, capable de faire baisser l’humidité dans votre maison et dans votre placard. Le processus est un vrai jeu d’enfant, car tout ce dont vous avez besoin c’est de :

  • 500 grammes de gros sel
  • 3 sachets de thé aromatisés
  • 5 gouttes d’huile essentielle
  • 2 bocaux en verre
  • 1 sac en plastique

Tout d’abord, prenez un sac en plastique et découpez deux carrés assez grands pour recouvrir le bord des bocaux en verre. Ensuite, versez 250 grammes de sel et le contenu d’un sachet de thé et demi dans chaque bocal et mélangez bien les deux ingrédients.

Puis, ajoutez les gouttes d’huile essentielle de votre choix, recouvrez les bocaux avec les carrés de plastique préalablement découpés et laissez les bocaux fermés pendant 3 jours, en pensant à les fermer avec le couvercle et à les secouer de temps en temps pour bien mélanger les ingrédients.

Enfin, il suffit d’enlever le capuchon et de les mettre dans les coins de l’armoire ou du moins dans une position qui ne gêne pas : adieu les odeurs d’humidité !

Marc de café

Un autre remède très efficace pour absorber l’humidité dans l’armoire et éviter qu’elle ne s’incruste sur les vêtements, est d’utiliser du marc de café, qui possède de fortes propriétés absorbantes et anti-odeurs. Sans surprise, il est également utilisé dans le réfrigérateur pour absorber la puanteur.

Mettez donc le marc de café dans des bols, puis placez-les dans les coins de votre placard. Laissez agir jusqu’à ce qu’il absorbe toutes les odeurs d’humidité et pensez à le changer tous les 2 ou 3 jours, afin que cette astuce soit toujours efficace : l’humidité de votre placard ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Bicarbonate

S’il y a un ingrédient du garde-manger connu pour sa capacité absorbante et anti-odeur, c’est bien le bicarbonate de soude, qui est capable d’absorber même les mauvaises odeurs de la cuisine !

Remplissez un petit bol de bicarbonate de soude et placez-le dans le placard en pensant, encore une fois, à le changer une fois par semaine. À la place du bol, il est également possible de remplir des sacs respirants avec du bicarbonate à accrocher, ensuite, entre les vêtements de l’armoire.

Si vous souhaitez également parfumer ces sachets, vous pouvez alors créer une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude et 5 ou 6 gouttes d’huile essentielle, à votre convenance. Non seulement vous constaterez une diminution de l’humidité dans l’armoire, mais vos vêtements seront plus parfumés pendant longtemps !

Riz

Comme le marc de café, le bicarbonate de soude et le sel, le riz est également capable d’en absorber une grande quantité. Dans ce cas donc, nous vous conseillons de remplir quelques sacs en coton avec du riz, puis de les mettre dans les coins de votre armoire ou entre les vêtements.

Le riz va donc permettre d’absorber l’eau naturellement et de réduire l’humidité dans le placard ! Nous vous rappelons également que le riz peut également être utilisé pour éliminer les mauvaises odeurs dans la salle de bain !

Parfumeur d’agrumes

Voyons enfin une dernière astuce pour réduire l’humidité dans le placard et ne pas avoir de vêtements qui puent : le parfum anti-humidité aux agrumes, qui, contrairement aux autres astuces, apportera aussi une bonne odeur ! Pour cela, il vous suffit d’éplucher 2 oranges ou 2 mandarines et de laisser sécher les pelures dans un endroit sec et sombre pendant environ un mois.

Après cela, mettez les écorces séchées de ces agrumes dans des sacs en toile ou en coton, ajoutez également quelques clous de girofle, si vous le souhaitez, et placez-les dans le placard entre les vêtements : non seulement l’humidité sera absorbée, mais vous sentirez également une odeur enivrante, donnée par ce parfum naturel à chaque fois que vous ouvrirez votre placard !