Comment soigner les hématomes naturellement : astuces et remèdes de grand-mère

Qu’est-ce qu’un hématome ?

Un hématome, communément appelé « ecchymose », est une accumulation plus ou moins abondante de sang à l’intérieur d’un organe ou d’un tissu. Qui ne s’est jamais fait d’hématomes dans son enfance ? Il suffit de se cogner contre un meuble pour rompre les vaisseaux capillaires et voir le sang devenir bleu… alors voyons quelques remèdes naturels pour résoudre le problème. Bien sûr, il s’agit de petits hématomes ; en cas de traumatismes plus graves, il est bon de se rendre aux urgences, car si le traumatisme provoque des lésions plus profondes, l’hémorragie devient importante.

Les petits hématomes se résorbent spontanément, mais il existe des remèdes naturels pour accélérer le processus.

L’alimentation aide à la résorption de l’hématome. En fiat, les aliments riches en fer comme la viande, le poisson, les œufs, les légumineuses comme les haricots, les céréales et les fruits secs sont particulièrement recommandés.

Remèdes de grand-mère pour soulager un hématome

La grand-mère phytothérapeute recommande les fleurs d’Arnica montana, qui ont un pouvoir anti-inflammatoire. Les extraits sous forme de gel ou de crème doivent être appliqués sur la zone affectée et c’est tout. La précieuse arnica diminue l’enflure et accélère le processus de guérison. De même, nous recommandons le marron d’Inde, qui favorise la circulation sanguine.

Pour renforcer les parois des capillaires, la myrtille est utile, car elle est riche en anthocyanosides, flavonoïdes, caroténoïdes, alcaloïdes, tanins et vitamine C. Tout ce qui est à base de myrtille, du jus aux suppléments, favorise la circulation et est recommandé. Notre grand-mère recommande également le calendula, qui possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et apaisantes spécifiques. Il est particulièrement recommandé en cas de blessures par abrasion ou coupure, car son application – en lotion ou en crème – permet d’arrêter les saignements, tout en maintenant la plaie propre et hydratée.

Pour les amateurs de fleurs de Bach, il existe un excellent remède. Une préparation à base de 5 fleurs de Bach : Clematis, Cherry plum, Impatiens, Rock Rose, Star of Bethlehem. Une solution également disponible sous forme de pommade, à appliquer avec un léger massage en cas d’ecchymoses, de traumatismes et de piqûres.

Le froid est un réflexe anti-inflammatoire idéal pour soigner une contusion. Malgré la sensation de soulagement, la chaleur dilate les vaisseaux sanguins, ramène le sang dans la zone touchée et élargit encore l’hématome. Le froid, est la méthode la plus utilisée lorsque l’ecchymose est en train de se former. La glace ne doit pas être appliquée directement sur la blessure, mais enveloppée dans un tissu de coton ou un sac thermique pour éviter de brûler la peau. En ralentissant la circulation sanguine locale, le froid réduit le gonflement et limite l’expansion de l’hématome.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link