Vous avez certainement déjà vécu l’enfer en voulant enlever une tache de l’un de vos vêtements. Vous avez déjà aussi essayé plusieurs astuces dites « naturelles » qui n’ont pas donné de résultats vraiment satisfaisants. Bien que plusieurs fausses informations circulent sur des méthodes pour enlever des taches, il existe quand même de vraies astuces de blanchisserie qui pourront vous permettre de venir à bout des taches tenaces en un temps record et sans dépenser une somme exorbitante.

Le vinaigre blanc

Il s’agit de l’un des produits ménagers les plus puissants en matière de lessive. Il est utile dans de nombreux cas tels que :

  • l’élimination des taches ;
  • l’assouplissement et la désodorisation des vêtements ;
  • le blanchiment des tenues blanches.

Élimination des taches rebelles

Pour l’élimination des taches rebelles, il vous faudra préparer un mélange de deux mesures d’eau pour une mesure de vinaigre. Insérez ensuite le vêtement dans le mélange et laissez reposer pendant environ une trentaine de minutes.

Assouplissement des vêtements

En ce qui concerne l’assouplissement, le vinaigre blanc distillé agit naturellement sur le tissu et lui redonne sa douceur, sans laisser des traces de résidus. Il peut donc remplacer les assouplissants parfumés qu’on retrouve dans les grandes surfaces.

Pour assouplir vos vêtements, incorporez juste la moitié d’un verre de vinaigre à votre cycle de rinçage. Vous pouvez aussi mettre une petite quantité d’huile essentielle de lavande au vinaigre avant de l’ajouter au cycle de rinçage. Vous obtiendrez ainsi un parfum assez léger.

Désodorisation des vêtements

Ici, vous aurez juste besoin d’un demi-verre de vinaigre que vous ajouterez à votre détergent dans le cycle de lavage pour avoir une odeur fraîche sur vos vêtements.

Blanchiment des tenues blanches

Vos vêtements blancs changent de couleur ou jaunissent ? Le vinaigre blanc peut aussi régler ce problème puisque l’acide acétique doux qu’il contient intervient comme un agent éclaircissant et blanchissant sur les vêtements ternes et gris. Il agit également contre le jaunissement des blancs.

Pour blanchir vos tenues, ajoutez à la fois un verre entier de vinaigre blanc et du détergent à votre cycle de lavage.

Le bicarbonate de soude

Qu’il s’agisse d’éliminer des taches simples ou tenaces, de désodoriser ou d’assouplir des vêtements, le bicarbonate de soude est un puissant allié en matière de lessive. Vous devez donc impérativement avoir une boîte de bicarbonate bien rangée dans votre buanderie.

Vous avez la possibilité de l’associer à certains produits pour améliorer leurs performances, mais vous pouvez aussi l’utiliser seul comme le remplacement d’un produit bien spécifique.

Dans ce contexte, vous n’aurez qu’à verser un demi-verre de bicarbonate de soude ainsi que votre détergent au même moment dans le cycle de lavage et laisser le mélange agir. Le résultat sera plus que satisfaisant.

Lorsqu’il s’agit d’assouplir des vêtements, il faudra également un demi-verre de bicarbonate de soude, mais cette fois-ci, ce sera au cycle de rinçage qu’il faut l’ajouter.

Pour l’élimination de tout type de taches, vous n’aurez qu’à faire le mélange de deux tasses d’eau et d’une tasse de bicarbonate de soude. Vous obtiendrez une pâte que vous appliquerez sur la tache.

Après avoir laissé le mélange faire son effet pendant une trentaine de minutes, vous pouvez passer le vêtement au lave-linge.

La mousse obtenue après le mélange du bicarbonate de soude et de l’eau s’infiltre dans le vêtement pour enlever les taches qui s’y trouvent.