Un expert en jardinage explique les tâches à effectuer pour assurer une croissance saine des plantes

Le jardinage est une passion pour certains et un plaisir pour d’autres. Lorsque les saisons chaudes arrivent et que le soleil est à son paroxysme, il est alors évident que certains travaux doivent être exécutés afin de permettre au jardin de retrouver toute sa splendeur. Les travaux à faire vont du simple arrosage au traitement des plantes contre l’apparition de parasites ou de maladies. Voici des conseils pratiques et précis sur les tâches à effectuer dans le jardin pendant cet été.

Faire un arrosage modéré et régulier

À la fin d’une période de sécheresse, les jardiniers pensent souvent à fournir beaucoup d’eau aux plantes pour combler leur déficit. Il ne s’agit toutefois pas d’une bonne idée, car cela peut constituer un danger pour elles.

La meilleure attitude à adopter est de réintroduire l’arrosage aux travaux de manière progressive. Il faudra d’abord entamer un arrosage complet et profond. Cela aidera ainsi le sol à absorber l’humilité au fur et à mesure et non en une seule fois.

L’arrosage excessif n’est donc pas une option à envisager. Après une longue saison de sécheresse, le sol pourrait ne pas supporter toute cette quantité d’eau.

Tailler en été

Une taille régulière en été trouve toute son importance après une période de grande sécheresse.

Cela vous permettra de mieux récolter les fruits des plantes et de donner une meilleure présentation aux plantes ornementales. Les arbustes et les arbres fruitiers pourront aussi produire assez de récoltes grâce à la taille.

Il faut toutefois noter qu’il ne s’agit pas d’effectuer des tailles lourdes. Cela n’est pas conseillé jusqu’à la guérison complète des plantes. La taille dont il s’agit ici concerne beaucoup plus les branches abîmées ou mortes des arbustes ou des arbres, ainsi que les parties mortes des plantes.

Ce type de taille conditionne la plante, l’arbre ou l’arbuste à avoir une croissance nouvelle et beaucoup plus saine.

Faire du paillage

Pour aider le sol à se rétablir rapidement et à conserver son humidité après une période de chaleur intense, le paillage est l’une des méthodes à adopter dans votre routine. Elle est naturelle et facile à exécuter.

Il suffit de répandre autour des plantes une couche de paillis. Il peut s’agir de la paille, de feuilles déchiquetées, de copeaux de bois, etc.

Prévenir les maladies ou les parasites

Il peut être difficile de garder les plantes en bonne santé ou en vie pendant la période de sécheresse. Lorsque cette période se termine, elles ne sont pas non plus à l’abri d’une infestation de parasites ou de l’apparition de maladies à cause de leur sensibilité.

Il est donc important de procéder à des vérifications régulières afin de détecter, le plus tôt possible, des signes tels que la décoloration ou le flétrissement. Il s’agit d’une attitude à adopter avant de penser à une guérison.

Conditionner le sol

Le sol a tendance à se compacter pendant les saisons chaudes et le fait d’interdire l’usage des tuyaux d’arrosage n’arrange pas les choses.

La meilleure conduite à tenir est alors d’ameublir le sol en utilisant un aérateur ou une fourche. Cette action permettra au sol de mieux recevoir l’eau et l’air.

Pour que le sol soit encore plus en bon état, vous devez également penser à son contenu nutritionnel. L’utilisation de matières organiques comme le fumier ou le compost contribuera grandement à son rétablissement.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link