Vous ne le savez pas encore, mais une étude a révélé que les taies d’oreiller contiennent plus de bactéries que les lunettes des toilettes. Dans votre chambre, les taies d’oreiller sont donc plus sales avec un grand nombre de bactéries, 3 millions par pouce carré.

Découvrez ici les types de bactéries présentes sur vos taies d’oreiller et à quelle fréquence faut-il vraiment changer le linge de lit.

Les types de bactéries qui se cachent dans la literie

D’après les résultats de l’étude, quatre types de bactéries vivent dans les draps. Parmi ces dernières, c’est la bactérie Gram négative qui est la plus fréquente avec un taux de 41 %. La présence de ces bactéries vous expose à des pneumonies et d’autres infections. Elles sont dangereuses et peuvent être la source d’une résistance aux antibiotiques.

L’observation des bactéries sur les taies d’oreiller et dans les draps a révélé que les taies d’oreiller contiennent 12 % de bacilles Gram positifs et 25 % de bacilles Gram négatifs. Les draps contiennent 27 % de bacilles Gram positifs et 42 % de bacilles Gram négatifs. Ces bactéries peuvent entraîner de véritables problèmes de santé.

Par ailleurs, l’étude a aussi pris en compte les matelas. Il ressort de cela donc qu’à l’état neuf, un matelas contient 3 millions d’unités formant des colonies et qu’après 7 années d’utilisation, il pourrait contenir plus de 16 millions d’unités formant des colonies.

Quand changer de literie pour réduire l’impact des bactéries ?

La sueur, les peaux mortes, les cheveux, les lotions, le maquillage et les squames d’animaux qui se retrouvent dans les draps et sur les taies d’oreiller attirent les acariens. Ces derniers s’installent, se nourrissent et se multiplient rapidement.

Pour ces raisons, il est indispensable de désinfecter régulièrement votre literie. Certains experts recommandent de changer les draps une fois par semaine et les taies d’oreiller tous les deux jours. En effet, les draps et les taies d’oreiller hébergent un nombre impressionnant de bactéries capables d’entraîner des maladies. Cette précaution vous évitera des maladies.