Outre la cuisine, le vinaigre est couramment utilisé pour le nettoyage et les tâches ménagères. En fait, il existe un vinaigre spécifique, le vinaigre d’alcool blanc, qui est utilisé à cette fin.

En fait, peu de gens savent que cette substance est si polyvalente qu’un livre entier ne suffirait pas à décrire ses utilisations.

Même dans le jardin ou sur le balcon, l’utilisation du vinaigre est très utile pour assurer la santé et le bien-être de nos plantes. Il suffit d’un verre de vinaigre pour que vos plantes restent belles.

Fertiliser les plantes

L’une des utilisations les plus courantes du vinaigre est la fertilisation des plantes.

Dans ce cas, il faut utiliser du vinaigre de cidre de pomme, en mélangeant 2 cuillères à soupe à 3 litres d’eau et en utilisant le mélange comme eau d’arrosage.

Cet engrais liquide est riche en carbone et donnera un regain d’énergie immédiat aux plantes, en particulier aux plantes à fleurs.

Lutter contre les fourmis et les insectes

Saviez-vous que le vinaigre éloigne les fourmis et les insectes des plantes de balcon ?

Là encore, utilisez du vinaigre de pomme, qui a tendance à avoir une odeur plus forte et plus piquante.

Imbibez-en des serviettes en papier et placez-les autour de la plante où les fourmis se rassemblent habituellement ou créez une « barrière » en étalant une bande de vinaigre.

Les fourmis, ainsi que d’autres insectes, ne supportent pas l’odeur.

Éliminer les champignons

Parmi ses nombreuses propriétés, le vinaigre est aussi un antifongique naturel : il combat et prévient l’attaque des spores, c’est-à-dire des champignons, et des moisissures.

Versez une cuillère à soupe de vinaigre dans 2 litres d’eau en remuant bien. Vaporisez ensuite le mélange sur les feuilles où vous avez constaté la présence de champignons ou de moisissures.

Vous pouvez également appliquer le mélange directement sur les feuilles affectées à l’aide d’une boule de coton imbibée.

Combattre la cochenille

Peut-être le ravageur de plantes le plus redouté : la cochenille (également connue sous le nom de cochineal). Cette petite « araignée » se nourrit de la sève des plantes, se fixe sur les feuilles et produit une substance sucrée, appelée miellat, qui favorise le développement de maladies et de champignons.

Pour l’éliminer, vous pouvez diluer 150 ml de vinaigre blanc dans 500 ml d’eau tiède, mélanger et mettre le tout dans un flacon pulvérisateur.

Vaporisez ensuite les feuilles sur lesquelles vous avez remarqué la présence de ce parasite, en répétant l’opération tous les 3-4 jours.

Nettoyage des pots

Lorsque nous gardons des plantes à l’extérieur, les pots peuvent facilement être tachés : ils apparaissent immédiatement plus sombres et plus vieux.

Il existe un moyen de les nettoyer efficacement : il suffit d’un verre de vinaigre !

Versez-le dans une bassine remplie d’eau, remuez et immergez le pot (sans la plante) pendant au moins 30 minutes.

Cette substance dissoudra les taches de terre ainsi que celles causées par les intempéries : vos pots seront comme neufs.

Acidifier la terre

Vous avez des plantes acidophiles ? Rendez le sol plus acide avec du vinaigre !

Cette substance est capable d’abaisser le pH du sol, le rendant ainsi plus acide.

Comment procéder ? Diluez un verre (de préférence de vinaigre blanc) dans 3 litres d’eau et utilisez-le comme eau d’arrosage normale : cela demande un peu de constance et de régularité mais, avec le temps, vous verrez que le substrat changera de niveau d’acidité.

Éliminer les mauvaises herbes

Grâce à sa teneur en acide acétique, le vinaigre peut également être utilisé comme désherbant.

Le vinaigre alimentaire ou le vinaigre d’alcool (qui contient une plus forte concentration d’acide acétique) peuvent être utilisés à cette fin. Les deux ont tendance à brûler l’extérieur des mauvaises herbes, les empêchant ainsi de repousser.

L’idéal est de verser cette substance, non diluée, directement entre les carreaux ou dans les coins du jardin ou du balcon où ces petites plantes gênantes poussent habituellement.