De nombreuses stratégies peuvent être utilisées pour nettoyer les sols, sans avoir recours aux détergents industriels et en préférant des alternatives écologiques et moins chères.

Il existe des astuces naturelles adaptées à chaque type de sol, il vous suffit de connaître le matériau dont est fait votre sol.

Préparer des détergents naturels et à faire soi-même est très simple, êtes-vous curieux de savoir comment le faire étape par étape ?

Alors découvrez maintenant 3 recettes parfaites pour avoir de beaux sols !

Bicarbonate et savon de Marseille

Le premier détergent naturel que je ne peux que vous recommander est celui à base de bicarbonate de soude et de savon de Marseille, deux ingrédients très efficaces lorsqu’ils sont utilisés ensemble !

Voyons en détail comment les fabriquer pour avoir des sols parfaits.

Je vous recommande d’utiliser cette astuce sur le bois, le marbre ou la pierre naturelle. Bien qu’ils soient très délicats, ils peuvent bénéficier de l’action nettoyante de ces deux ingrédients.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de savon de Marseille
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 500 ml d’eau

Si vous avez du savon de Marseille solide, la première chose à faire est de dissoudre la quantité nécessaire au bain-marie et d’ajouter le bicarbonate de soude petit à petit afin d’obtenir un mélange homogène.

Diluez ensuite le mélange obtenu dans de l’eau, versez-le dans un flacon et agitez plusieurs fois pour bien mélanger tous les ingrédients.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter 2 cuillères à soupe dans le seau pour laver le sol et le tour est joué !

Vinaigre et citron

Le vinaigre et le citron aussi se marient parfaitement bien à la maison pour de nombreuses raisons différentes, notamment pour le lavage des sols.

Tous deux ont une prédisposition naturelle à faire briller toutes les surfaces sur lesquelles ils sont utilisés, c’est pourquoi les utiliser est une bonne solution !

Je vous recommande d’utiliser cette astuce sur la terre cuite et le grès cérame.

Ingrédients

  • 1 verre de jus de citron
  • 300 ml de vinaigre (je recommande le blanc, mais n’importe quel type fera l’affaire)
  • 500 ml d’eau

Commencez par bien filtrer le jus de citron, en le privant de tous ses pépins. Ensuite, il vous suffit de l’ajouter au vinaigre et à l’eau.

À l’aide d’un entonnoir, transférez le tout dans le flacon de votre choix et utilisez une cuillère doseuse de produit pour chaque lavage.

Vous sentirez un doux parfum se dégager !

Gros sel et vinaigre de cidre

Le dernier détergent naturel adapté aux sols est à base de gros sel et de vinaigre de cidre de pomme !

Le vinaigre de cidre de pomme est particulièrement efficace sur les sols plus foncés comme le carrelage rouge sur le balcon, mais aussi sur le grès cérame et la terre cuite.

Ne pas utiliser cette astuce sur du marbre ou de la pierre naturelle.

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de gros sel
  • 200 ml de vinaigre
  • 800 ml d’eau

Mettez le vinaigre dans une casserole et laissez-le chauffer, puis ajoutez les cuillères à soupe de sel, jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous dans le vinaigre.

Une fois cette étape effectuée, attendez que le mélange refroidisse un peu, puis ajoutez l’eau.

Ça y est, votre nettoyant naturel est prêt ! Il vous suffit de mettre 1 cuillère dans le seau à chaque lavage et votre sol sera parfait !

Avertissements

Je vous rappelle de commencer par tester les méthodes mentionnées ci-dessus sur les coins non visibles afin d’être sûr de ne pas tacher ou abîmer le sol.