Si vous vous demandez quelle est la fréquence idéale pour changer ou laver vos draps, sachez que la réponse dépend de plusieurs critères. De nombreux experts conseillent aux ménages de laver leurs draps chaque semaine. Toutefois, vous pouvez opter pour un lavage tous les quinze jours s’il ne s’agit pas du lit dans lequel vous dormez au quotidien. Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, vous devez nécessairement laver ou changer de draps de façon hebdomadaire :

  • Vous dormez avec votre animal de compagnie ;
  • Vous souffrez de grippe ou de rhume (il peut également s’agir de votre partenaire) ;
  • Votre partenaire transpire beaucoup (il peut s’agir de vous) ;
  • Vous êtes allergique au pollen ou à la poussière.

Découvrons ensemble les raisons liées au lavage hebdomadaire et la bonne fréquence du changement des draps.

Quelles sont les raisons liées au lavage hebdomadaire des draps ?

Si vos draps ne sont pas lavés toutes les semaines, il est fort probable que vous dormez dans vos cellules mortes, vos huiles corporelles, votre sueur et votre saleté. Vous ne le savez peut-être pas, mais les acariens et les punaises de lit peuvent aussi se retrouver dans votre literie. Cohabiter avec ces minuscules insectes peut entraîner d’autres problèmes comme une crise d’asthme, une pression faciale, une toux, des éternuements, des larmoiements et un écoulement nasal.

En plus des acariens et des punaises de lit, des germes se cachent dans votre literie. En effet, si vous souffrez de la grippe ou du rhume, les germes peuvent rapidement se propager dans toute la literie.

Quelle est la fréquence adéquate pour le changement des draps ?

Pour éviter toute complication, vous devez laver votre drap de manière hebdomadaire. Par ailleurs, il faudra prévoir un second drap. Ce faisant, quand vient le moment de laver le premier drap, vous n’aurez qu’à le changer avec le second. Cela vous permettra de laver vos draps toutes les deux semaines.

Si vous venez de guérir d’une maladie contagieuse, vous devez changer rapidement la literie pour éviter une quelconque réinfection.

Plus les draps seront lavés, plus vite ils se détérioreront et plus vite vous les remplacerez. Par ailleurs, il est à préciser que certaines marques haut de gamme sont plus résistantes que les marques bas de gamme.