Arrosage des plantes de jardin : quel est le moment idéal pour décourager les escargots, le mildiou et les limaces ?

Comme pour les humains, l’eau est également une denrée précieuse pour les plantes. Pour cette raison, il est indispensable d’utiliser correctement l’eau et de bien arroser les fleurs et les plantes. Quel est donc le meilleur moment pour arroser les plantes ?

Quand arroser les plantes : le matin ou le soir ?

Concernant le meilleur moment, les avis sont divergents. En effet, certains recommandent de les arroser le matin tandis que d’autres disent le soir. Ce sont normalement deux bons moments.

Arroser le matin, c’est permettre aux plantes d’utiliser l’eau au moment où elles en ont vraiment besoin, quand le soleil se lève. Avec la lumière du soleil, elles transpirent et puisent l’eau du sol. Lorsque la surface du sol et le feuillage restent plus longtemps secs, le mildiou, les limaces et les escargots ne s’approchent pas de vos plantes.

Arroser les plantes le soir est aussi une bonne option, car vous évitez l’évaporation de l’eau aux heures chaudes de la journée.

En réalité, il n’existe pas de meilleur moment pour l’arrosage. Les plantes ont leurs besoins qui peuvent être différents. Ainsi, une plante en pot peut avoir besoin de plus d’eau qu’un arbuste adulte. Toutefois, lorsque les plantes ont une grande quantité d’eau à leur disposition, elles ont tendance à en utiliser plus.

Quelle eau utilisée pour arroser les plantes ?

Selon les spécialistes, utiliser l’eau de pluie est la meilleure option. Les plantes apprécient plus l’eau de pluie, parce qu’elle n’est pas froide ou ne contient pas de chlore. De plus, l’eau de pluie est excellente pour l’environnement.

Vous pouvez donc installer un réservoir dont le but est de recueillir l’eau issue de la pluie. Par ailleurs, n’oubliez pas de nourrir vos plantes avec des engrais adéquats. Il en existe une grande variété dans le commerce.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link