L’ail est une plante très polyvalente aux nombreuses propriétés, utilisée en cuisine pour donner du goût aux plats et en médecine pour ses propriétés thérapeutiques.

Cet ingrédient est utilisé depuis l’Antiquité comme remède naturel pour lutter contre diverses maladies. Il est très riche en nutriments, notamment en vitamine C, vitamine B6, sélénium, manganèse et phosphore. En outre, il contient des composés organiques actifs tels que l’allicine, qui est responsable de son odeur caractéristique.

En cuisine, il est très utilisé, notamment pour aromatiser les plats. L’un des plats à base d’ail les plus célèbres est certainement les spaghettis à l’ail et huile d’huile (plat italien). L’ail est également utilisé dans la préparation de sauces, de viandes, de poissons et de légumes.

L’astuce pour conserver l’ail et empêcher qu’il ne germe

Cet aliment est riche en propriétés bénéfiques pour l’organisme. C’est un excellent anti-inflammatoire, il renforce le système immunitaire, protège le cœur, améliore la digestion et est un puissant antimicrobien. Mais pour profiter de ses bienfaits, il est important de le conserver correctement.

L’ail commence à germer s’il est mal conservé. La principale cause de ce phénomène est l’excès d’humidité. La meilleure façon de le conserver est de le mettre dans un sac en papier ou un panier et de le garder dans un endroit frais, sec et sombre, par exemple dans un garde-manger.

Il est déconseillé de conserver l’ail au réfrigérateur, car l’humidité peut le faire moisir ou le faire germer. Si vous souhaitez le mettre au congélateur, vous pouvez le fermer dans les sachets fournis et le consommer dans les 6 à 8 mois.

Empêcher la germination de cet ingrédient n’est pas important pour la santé, car les germes ne sont pas nocifs, mais c’est nécessaire car l’ail germé perd ses caractéristiques organoleptiques et prend une saveur impropre à la cuisson.

Si l’ail a germé, il ne faut pas le jeter mais l’utiliser pour le jardinage. Grâce à sa teneur en nutriments et à ses propriétés bénéfiques, il sera une véritable bénédiction pour les plantes.