Beaucoup de gens apprécient l’avocat pour son goût, sa texture et ses nutriments. Le seul problème avec l’utilisation de ce fruit est la maturation. En effet, il n’est pas toujours possible d’avoir un avocat déjà mûr au moment de le consommer. Dans l’idéal, l’on voudrait acheter des avocats et les consommer à la demande.

Seulement, ce désir ne pourra être comblé, à moins de trouver des astuces pour faire mûrir les avocats quand on en a besoin.

Comment reconnaître un avocat bien mûr ?

Au lieu d’attendre et d’espérer que l’avocat que vous avez acheté mûrisse, achetez plutôt un avocat déjà mûr. Pour le reconnaître, il faut choisir un fruit avec la peau bosselée, ayant une couleur verte profonde virant vers le noir et un corps légèrement mou. Par contre, si vous essayez de le presser, vos doigts ne doivent pas laisser une empreinte dans le fruit. Le cas échéant, vous pouvez prendre le fruit, car il devrait être bon à la consommation.

Il faut savoir qu’en général, l’avocat est soit très dur soit trop mou. Dans le premier cas, il faut attendre entre un et quatre jours pour qu’il mûrisse. Grâce à l’astuce que nous vous proposerons, il est possible de raccourcir ce délai.

Utiliser des bananes pour faire mûrir les avocats

Les avocats ont la fâcheuse tendance à ne pas mûrir lorsqu’ils sont sur l’arbre. Le fait est que c’est seulement quand ils sont cueillis ou lorsqu’ils tombent de l’arbre que les avocats amorcent le processus de production d’éthylène puis le processus de la maturation. Les bananes sont des fruits qui produisent naturellement de l’éthylène. En les mettant dans un sac de plastique avec des avocats, vous pourrez vous servir de l’éthylène et permettre à ces derniers de continuer à respirer. Les avocats mûrissent après un ou deux jours et vous pourrez les utiliser.

Autre astuce pour avoir des avocats mûrs à disposition

Cette astuce est efficace pour les personnes qui aiment planifier. En effet, il est possible de faire coïncider le moment d’utilisation de l’avocat et celui de l’achat. Si vous recherchez un fruit qui atteindra la maturité dans deux jours maximum, vous devriez voir sur la peau des taches sombres. Il doit aussi être ferme sans pour autant être dur sous la pression. Si vous remarquez par contre que votre avocat est lisse et vert, il vous faudra attendre jusqu’à quatre jours. Si le délai vous semble long, l’astuce de la banane vous aidera à le raccourcir.

Qu’en est-il des autres fruits ?

Le fait de piéger l’éthylène pour accélérer la maturation est une astuce qui fonctionne bien avec plusieurs fruits. Vous pouvez l’utiliser sur les poires, les mangues, les tomates et les prunes. Mais attention, certains fruits produisent déjà de l’éthylène. De fait, ils seront capables d’atteindre la bonne maturation s’ils sont laissés dans un sac, et ce, même en l’absence de la banane.

Il peut vous arriver d’acheter des avocats trop mûrs sans y prendre garde. Pas de panique ! Il vous suffit de le mettre dans le réfrigérateur pour ralentir le mûrissement. Par ailleurs, si vous souhaitez conserver une moitié de votre avocat, vous pouvez enduire la surface coupée du jus de citron et ensuite filmer correctement. De cette manière, votre moitié d’avocat pourra se conserver jusqu’à deux jours.