Il n’est pas rare que lorsque nous cuisinons, nous ayons tendance à jeter à la poubelle de nombreux restes de nourriture qui peuvent s’avérer utiles. Parmi ceux-ci, nous trouvons les épluchures et, en particulier, les épluchures d’ail qui font partie des produits que l’on peut définir, à tort, comme des déchets, mais qui sont les plus utiles. Comme nous le verrons en détail, elles peuvent être transformées en alliés exceptionnels pour les plantes de notre jardin. L’ail n’est pas seulement utile en cuisine, pour rendre de nombreux plats uniques et spéciaux, mais aussi exceptionnellement utile en tant que médicament naturel, pour notre corps et nos plantes. Nous avons décidé de vous révéler ci-dessous quelques informations très utiles.

Épluchures d’ail : comment les réutiliser ?

Les épluchures d’ail peuvent être utilisées pour aider nos plantes à pousser sainement et vigoureusement. En effet, elles agissent comme un engrais naturel : elles peuvent apporter aux plantes et au sol les nutriments nécessaires. Nous évitons ainsi les déchets inutiles et, surtout, nous disposons d’un engrais économique et respectueux de l’environnement. Les principaux éléments nutritifs sont le potassium, le phosphore et l’azote. Ce sont des éléments essentiels pour les plantes et ils sont contenus dans tous les engrais disponibles dans le commerce.

Mais comment utiliser les épluchures d’ail en détail ? Tout d’abord, nous pouvons faire une infusion : il suffit de faire bouillir quelques épluchures d’ail dans environ un litre d’eau. Une fois que le mélange a bouilli pendant quelques minutes, il faut le laisser reposer pendant au moins une nuit et le filtrer. Nous pouvons ensuite verser le tout dans un récipient muni d’un pulvérisateur : de cette façon, nous pouvons facilement le vaporiser sur les feuilles et le sol.

En outre, nous pouvons mélanger les épluchures d’ail à la terre, et ce avant le semis direct. De cette manière, tous les nutriments iront renforcer le sol et surtout la plante, directement à partir des racines. Bien entendu, il en va de même pour le compost. Si nous avons un compost, domestique, nous pouvons y insérer des épluchures d’ail pour l’enrichir. Ces substances organiques aident le sol à être encore plus nutritif pour la plante.