Utiliser une bouteille d’eau réutilisable est un geste écologique. Elle est bien pour la santé et pour la planète. En réalité, son impact sur l’environnement n’est pas très important. Néanmoins, elle doit être régulièrement nettoyée. Dans le cas contraire, votre bouteille d’eau réutilisable pourrait être le refuge des moisissures et des bactéries.

Une étude a démontré que les bouteilles réutilisables contiennent plus de bactéries et de germes que les sièges de toilette. Elles peuvent donc être la source d’infections qui résistent aux antibiotiques. Le nettoyage de votre bouteille d’eau réutilisable peut devenir difficile avec l’accumulation d’un biofilm. Découvrez ici la fréquence de nettoyage adéquate pour les bouteilles d’eau réutilisables.

Quelle est la bonne fréquence de nettoyage de vos bouteilles d’eau réutilisable ?

Si vous buvez de l’eau régulièrement, il est donc indispensable de laver votre bouteille au quotidien. Vous pouvez aussi choisir de la laver tous les deux jours si son utilisation n’est pas régulière.

Dans le cas où votre bouteille d’eau réutilisable serait utilisée pour d’autres boissons, il est recommandé de nettoyer cette dernière toutes les fois. Cette tâche peut être fatigante, mais vous devez la faire. Votre bouteille d’eau réutilisable serait difficile à laver si rien n’est fait pendant plusieurs jours.

Quel est le processus de nettoyage des bouteilles d’eau réutilisables ?

Souhaitez-vous nettoyer à fond votre bouteille d’eau réutilisable ? Le meilleur moyen est de vous servir d’un goupillon, du liquide vaisselle et de l’eau chaude.

Remplissez la bouteille d’eau et du liquide vaisselle, fermez le couvercle, secouez vigoureusement, frottez le couvercle et l’intérieur, rincez-la avant de sécher à l’air libre. Il est également possible de tremper votre bouteille dans l’eau savonneuse, frotter l’embout et l’intérieur avec le goupillon. Ensuite, rincez la bouteille et laissez-la à l’air libre.

Plusieurs bouteilles peuvent aussi être nettoyées grâce à un lave-vaisselle. Toutefois, vous devez absolument lire toutes les instructions du fabricant de mettre votre bouteille dans la machine. Pour que votre bouteille d’eau réutilisable et ses composants ne soient pas attaqués par la chaleur, placez-les sur le panier supérieur.

Si les accumulations sont plus importantes, vous pouvez utiliser l’eau chaude, quelques gouttes d’eau de Javel, le vinaigre blanc ou le bicarbonate de sodium. Cette méthode est efficace, mais elle ne doit pas faire l’objet d’un usage régulier.