Les cantucci toscans sont des délices aux amandes renommés à travers toute l’Italie. Leur popularité a largement franchi les frontières, et il n’est pas rare de les dénicher à l’étranger, habilement emballés dans des boîtes colorées, car ils conservent leur fraîcheur pendant deux mois.

Pendant la période de Noël, accompagnés de Vin Santo ou de tout autre vin de liqueur, ils ajoutent une note festive aux tables, suscitant l’enthousiasme de tous les convives.

Ces biscuits sont à la fois parfumés et croquants, mais dès qu’on les trempe, ils deviennent friables et moelleux. Appréciés tant par les petits que par les grands, ils représentent une authentique spécialité toscane, et heureusement pour nous, ils sont d’une réalisation très accessible.

Comment faire les cantucci

Ingrédients pour 40 cantucci :

  • 280 g de farine
  • 160 g de sucre en poudre
  • 130 g d’amandes
  • 2 œufs
  • Zeste râpé d’un citron
  • 1 c à café d’extrait de vanille
  • 5 g de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Préparation :

  1. Cassez les œufs dans un bol et ajoutez le sucre, le zeste râpé d’un citron, le sel et l’extrait de vanille. Mélangez le tout à l’aide d’une fourchette. Une fois le mélange émulsionné, incorporez la farine et la levure chimique.
  2. Remuez délicatement jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ajoutez ensuite les amandes, répartissez-les uniformément à l’aide d’une spatule, puis disposez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné.
  3. Poursuivez le pétrissage à la main jusqu’à obtenir une pâte compacte. Divisez-la en deux et façonnez deux pains de pâte, chacun d’eux mesurant 3 centimètres de large. Ne les aplatissez pas, mais disposez-les sur la plaque de cuisson préalablement recouverte de papier, en leur donnant une forme bien arrondie.
  4. Enfournez à 180°C au milieu du four pendant environ 15 à 18 minutes. Une fois bien gonflés, sortez-les du four. Ne vous inquiétez pas si une odeur d’ammoniaque alimentaire se dégage, elle disparaîtra en quelques secondes !
  5. Coupez les pains en tranches d’environ 2 centimètres d’épaisseur à l’aide d’un couteau bien aiguisé.
  6. Replacez les pains horizontalement sur la plaque de cuisson et faites-les cuire pendant seulement 8 minutes, en les retournant à mi-cuisson (après 4 minutes).
  7. Retirez-les du four et laissez-les refroidir complètement. Bien qu’ils puissent sembler durs à la sortie du four, ils acquièrent une texture parfumée et fondante après quelques heures.
0/5 (0 Avis)