Il nous est tous arrivé à un moment où à un autre, par erreur de faire brûler des aliments lors de la cuisson, laissant au fond de la casserole un résidu sombre et difficile à éliminer.

Si cela vous est déjà arrivé, ces étapes simples vous permettront de vous débarrasser des résidus ou de la saleté à l’intérieur et à l’extérieur de vos casseroles. De plus, ce sont des astuces simples, peu coûteuses et très faciles qui ne prendront que quelques minutes de votre temps et vous aideront à nettoyer vos casseroles brûlées sans trop d’effort.

Casserole brûlée, gratter ne sert à rien. Voici comment les remettre à neuf !

Si vous ne savez pas comment éliminer les résidus d’aliments brûlés de votre casserole, vous serez heureux d’apprendre que certains des ingrédients que vous avez dans votre garde-manger sont parfaits pour redonner à vos ustensiles de cuisine tout leur éclat naturel. L’un d’eux est le sel de mer, un produit naturel très peu coûteux utilisé en cuisine. Découvrez comment l’utiliser !

Sel de mer

Mélanger de l’eau et du sel est un processus très simple et en même temps extrêmement utile à la maison, car il nous permet de nettoyer les casseroles brûlées de manière très simple et économique.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de sel de mer
  • une éponge abrasive (veillez à ce qu’elle soit adaptée au nettoyage de vos casseroles et qu’elle ne les raye pas pour éviter les mauvaises surprises)
  • eau et savon

Comment l’utiliser ?

  1. Nettoyez la casserole avec de l’eau chaude, une éponge abrasive et le savon que vous utilisez régulièrement pour enlever la saleté de vos ustensiles de cuisine.
  2. Lorsque la casserole est propre, versez-y de l’eau très chaude jusqu’à ce que le fond soit complètement recouvert et ajoutez le sel.
  3. Laissez agir ce mélange d’eau et de sel pendant environ 30 minutes.
  4. Après une demi-heure, frottez à nouveau avec une laine d’acier ou une éponge jusqu’à ce que les restes brûlés aient complètement disparu.

Cette astuce maison vous permettra de garder vos ustensiles de cuisine comme neufs et d’éliminer les germes et les bactéries grâce aux propriétés désinfectantes du sel.

Vinaigre et sel

Beaucoup décident de nettoyer leurs casseroles avec du vinaigre et du sel, car ces deux ingrédients ont le pouvoir d’éliminer les résidus brûlés des casseroles, ainsi que de garder les ustensiles de cuisine exempts de germes grâce à leurs riches propriétés antibactériennes.

Ingrédients

  • une bouteille de vinaigre blanc
  • une cuillerée de sel
  • une éponge douce

Comment l’utiliser ?

  1. Ajoutez le vinaigre blanc dans la casserole brûlée jusqu’à ce qu’il recouvre complètement le fond.
  2. Une fois cela fait, ajoutez la cuillerée de sel.
  3. Faites bouillir la casserole avec le mélange pendant 10 minutes.
  4. Le vinaigre s’évapore très rapidement, il faut donc veiller à ce que la casserole ne brûle pas davantage.
  5. Au bout de 10 minutes, retirez la casserole du feu et attendez que le vinaigre refroidisse.
  6. Pour éliminer complètement les restes de nourriture, utilisez un tampon à récurer doux qui n’endommagera pas la casserole et frottez jusqu’à ce que tout soit enlevé.

En utilisant cette astuce maison pour nettoyer votre casserole brûlée, les restes de nourriture coincés se détacheront facilement. Si les aliments ne se sont pas complètement détachés, vous pouvez répéter la même opération, c’est le cas notamment si les casseroles sont restées longtemps sur le feu.