Vous avez surement testé maintes solutions pour faire comprendre à votre chat que le jardin n’est pas une litière géante, mais en vain. Ce dernier ne peut pas s’empêcher d’y creuser des galeries pour enterrer ses crottes. Une telle attitude, en plus d’être néfaste pour le sol du jardin, est également dangereuse pour votre santé si vous disposez d’un potager. Les excréments de ces petits félins domestiques contiennent en effet des parasites et des bactéries qui peuvent migrer vers les cultures et ensuite être ingérées par vous. Il est donc impératif d’interdire l’accès à certaines parties du jardin à votre chat au risque de lui déplaire. Les cinq astuces suivantes devraient vous aider.

Avoir des parterres constamment humides

Tout le monde sait que les chats détestent l’eau et donc l’humidité. Si les espaces de cultures de votre jardin sont arrosés régulièrement, ils resteront humides et vos matous ne voudront pas les visiter.

Cette astuce a le double avantage de protéger vos plantes et vos fleurs de la contamination par les excréments, mais également de prévenir leur destruction. En réalité, les chats ont tendance à les piétiner et à les écraser pour se frayer un chemin.

Si dans leur aventure, ils trouvent des zones sèches et meubles comme le paillis ou encore le compost, ils n’hésiteront pas à s’y attarder. C’est pour cela qu’il est aussi recommandé de placer des limites physiques pour encadrer et protéger ces endroits.

Investir dans l’achat d’un pulvérisateur automatique

Pour vous faciliter l’adoption de l’astuce précédente, vous pouvez par exemple installer un système de pulvérisation automatique pour garder les parterres de fleurs et les pelouses toujours humides. Il est question d’appareils simples d’utilisation, efficaces et sécurisés qui assurent l’arrosage régulier et éloignent les animaux. Le système envoie des jets d’eau par intervalles de quelques secondes en direction de l’indésirable et l’oblige à prendre la clé des champs.

Par ailleurs, la mise en place du mécanisme est assez simple. Il suffit de raccorder le pulvérisateur au tuyau d’arrosage du jardin et d’actionner la pompe. Aucun jet ne se manifestera tant que les capteurs n’auront pas détecté une présence. Cela vous permettra d’économiser l’eau.

Compliquer l’accès au jardin pour le chat

À défaut d’installer des systèmes pour faire fuir le chat, vous pouvez travailler en amont en empêchant le matou de pénétrer dans le jardin. Vous pouvez commencer par inspecter la clôture et combler toutes les fissures et ouvertures pouvant permettre au chat de s’introduire dans le jardin. Il peut aussi être intéressant d’installer une seconde clôture enroulable, cette fois en plastique pour empêcher l’animal de grimper. N’hésitez pas à investir carrément dans une clôture neuve si la vôtre commence à dater. C’est le meilleur moyen de s’assurer qu’elle résiste aux attaques de l’indésirable.

Placer un appareil à ultrasons

On trouve dans le commerce des répulsifs à ultrasons qui incommodent les chats, mais sont inoffensifs pour les humains parce qu’ils ne peuvent pas entendre le son émis. On trouve différents produits de ce type. Nous vous recommandons de vous tourner vers ceux qui sont pourvus de capteurs à infrarouges qui permettent au système de détecter toute présence dans le jardin et d’enclencher les ultrasons. S’il s’agit d’un humain, l’appareil n’aura aucun impact. Mais s’il est question d’un chat, il sera tout de suite mal à l’aise et il s’enfuira. Pour économiser la bactérie, vous pouvez investir dans les systèmes qui arrivent à différencier les humains et les animaux. Ces derniers se mettent en route uniquement lorsqu’un chat pénètre dans le périmètre interdit.

Ne pas laisser des aliments dans le jardin

Si vous ne voulez pas voir votre chat dans le jardin, évitez de l’y attirer. En effet, s’il sent des odeurs de nourritures qui émanent de l’extérieur, il se dirigera naturellement vers elles. Par conséquent, lorsque vous finissez un barbecue, une séance de détente ou fête, prenez la peine de faire rentrer les restes et surtout de ramasser toutes les miettes qui jonchent le sol. Si vous avez l’habitude de nourrir les oiseaux dans votre jardin, placez les aliments hors de la portée des chats, en hauteur de préférence.