Quoi de mieux que de passer une belle journée à la plage en toute décontraction ? Les plus observateurs se seront toutefois rendu compte qu’une fois rentré à la maison, il faut faire face à un problème très ennuyeux : le durcissement des serviettes de plage.

Chaque fois que vous revenez de la plage, vous pouvez remarquer que les serviettes que vous avez utilisées sont rêches, sèches et durcies. Ce n’est rien d’autre qu’une conséquence de la mer, de la salinité pour être précis, et du soleil brûlant.

Voici quelques astuces simples pour adoucir nos serviettes de plage !

Serviettes de plage rêches : utilisez du vinaigre !

Pas seulement à table, le vinaigre se prête à un certain nombre d’utilisations très intéressantes. Parmi celles-ci, sa capacité à rendre nos serviettes de plage plus douces.

En fait, le vinaigre est utilisé depuis des siècles pour éliminer les taches et désinfecter le linge (une sorte d’agent de blanchiment naturel). Quelques cuillères à café, à froid ou dans le bac de la machine à laver, suffisent à rendre nos serviettes comme neuves !

Le bicarbonate de soude

Au cours des dernières années, nous avons lu et entendu parler de nombreuses utilisations du bicarbonate de soude, dans de nombreux domaines. L’une d’entre elles concerne sa capacité à adoucir les vêtements, grâce à son action abrasive.

Vous pouvez donc opter pour l’ajout d’une ou deux cuillères à café de bicarbonate dans le bac de la machine à laver où vous versez la lessive et commencez le lavage. Attention aux températures : pour les couleurs, ne pas dépasser 40° !

Certains procèdent différemment : ils placent les serviettes dans une bassine et les laissent tremper dans le bicarbonate de soude pendant une heure.

La camomille pour les serviettes de plage rêches

Pour nos serviettes de plage durcies, nous pouvons également opter pour la camomille. Cette plante magique est capable de détendre les fibres et d’adoucir les vêtements.

Dans ce cas, nous utiliserons de l’eau chaude, jusqu’à ébullition, avant d’y tremper deux sachets de camomille. Une fois le tout refroidi, nous pouvons faire tremper nos serviettes de plage pendant une dizaine de minutes, après quoi nous les essorerons et les placerons dans un endroit qui n’est pas directement exposé à la lumière du soleil.

Acide citrique

L’acide citrique, tout comme le vinaigre, est également considéré comme un excellent adoucisseur naturel. Dissolvez 150 à 200 g d’acide citrique dans une bassine contenant au moins un litre d’eau et faites-y tremper les draps pendant quelques heures. Le résultat sera surprenant !