Qu’il s’agisse des drains de la cuisine ou de la salle de bain, peu importe, car dans les deux environnements, il est courant de les trouver bouchés au point que l’eau ne coule plus dans l’évier (mais aussi dans la douche, le bidet, etc.).

Cela se produit généralement car ils ont tendance à accumuler des résidus de nourriture, de calcaire, de cheveux et de poils, ce qui obstrue le passage de l’eau.

Heureusement, cependant, un peu de sel suffit à déboucher complètement les canalisations rapidement et facilement. Alors, voyons tout de suite comment faire !

Procédé

Comme nous l’avons déjà dit, la technique que nous vous proposons pour déboucher vos canalisations est d’utiliser du gros sel, un ingrédient du garde-manger reconnu pour ses nombreuses propriétés. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter 2 cuillères à soupe de gros sel dans le drain et de laisser reposer toute la nuit. Le lendemain, versez une casserole d’eau bouillante et le tour est joué !

Le sel, en effet, sera très efficace, car il a un fort pouvoir anticalcaire ! Sans surprise, il est également utilisé pour débarrasser le lave-linge de la saleté et du calcaire ! Pour rendre cette astuce encore plus efficace, vous pouvez également combiner le sel avec du bicarbonate de soude !

Pour cela, remplissez un verre à moitié de sel et à moitié de bicarbonate de soude et versez-le dans le drain, attendez quelques secondes que le mélange descende, puis versez 1 litre d’eau bouillante : les canalisations se dégageront en un clin d’œil !

Étant donné que le sel et le bicarbonate de soude ont tous deux une forte propriété absorbante, les chances de neutraliser les mauvaises odeurs qui se forment dans les égouts seront encore plus fortes !

Autres astuces naturelles pour déboucher les canalisations

Maintenant que nous avons vu comment utiliser le sel rapidement et facilement, passons aux autres ingrédients du garde-manger qui peuvent aider à déboucher les canalisations bouchées !

Vinaigre et bicarbonate de soude

Commençons par la combinaison de deux ingrédients, connus par nos grands-mères comme étant des détartrants naturels, capables d’exercer une forte action détartrante : le vinaigre et le bicarbonate. Ajoutez donc une tasse de bicarbonate de soude dans le drain, attendez quelques secondes, puis versez une tasse de vinaigre.

Versez ensuite de l’eau très chaude pour libérer davantage le drain de tous les résidus et c’est tout !

NB : Il y a un long débat sur l’utilisation du vinaigre dans les canalisations, car il semble que son approche ne soit pas totalement verte. L’idéal serait donc de privilégier les méthodes alternatives, en premier lieu l’acide citrique.

Acide citrique

Comme alternative au vinaigre, vous pouvez essayer l’acide citrique, qui agit comme un anticalcaire et un détartrant naturel. Nous vous rappelons, en effet, que ce produit est une aubaine pour débarrasser les appareils électroménagers du calcaire et pour nettoyer l’intérieur de la machine à laver !

Pour ce faire, ajoutez 150 grammes d’acide citrique dans un récipient contenant un litre d’eau tiède et versez 250 grammes de bicarbonate dans le drain. Enfin, ajoutez le mélange d’acide citrique dans le drain et adieu les canalisations bouchées !

Levure de bière

Cela vous semblera probablement être une astuce étrange, pourtant elle semble être efficace non seulement pour déboucher les canalisations mais également pour éliminer les mauvaises odeurs à qui s’y trouvent. De quoi s’agit-il ? De la levure de bière !

Commencez donc par porter à ébullition 200 ml d’eau dans une casserole, puis dissolvez un morceau de levure de bière à l’intérieur. À ce stade, versez la solution dans le drain et laissez agir toute la nuit : le drain sera à nouveau libre !

Avertissements

Nous vous rappelons qu’en cas de panne, il est toujours préférable de demander l’avis d’un technicien. Soyez très prudent lorsque vous manipulez de l’eau bouillante.