Il n’est plus un secret pour personne que repasser les vêtements peut banalement prendre plusieurs heures. Toutefois, il est impossible de se présenter à une importante réception en ayant une chemise très froissée. Ne vous inquiétez pas ! Il n’est pas obligatoire d’utiliser un fer à repasser pour défroisser vos chemises.

Nous vous dévoilons ici des méthodes simples et efficaces que vous pourrez appliquer sans perdre du temps dans le repassage de vos vêtements.

Le séchage à la machine

Le séchage à la machine est très efficace sur les linges qui peuvent passer dans le sèche-linge.

Pour ce faire, placez vos vêtements froissés avec quelques glaçons ou un gant de toilette humide dans votre sèche-linge. Réglez-le sur une température moyenne ou élevée pour un cycle court. L’humidité et la chaleur créeront la vapeur adéquate pour défroisser les plis de vos vêtements.

À la fin du cycle, vous devez rapidement retirer vos vêtements de la machine et les poser à plat ou les suspendre pour empêcher la formation de nouveaux plis.

Pour réduire la consommation d’électricité et le temps d’exécution, vous pouvez mettre les vêtements ayant les mêmes fibres et les instructions d’étiquette similaires dans la machine.

Le séchage à la vapeur

Se servir de la vapeur pour éliminer les plis d’un vêtement constitue une méthode douce, mais aussi très efficace. Elle est souvent utilisée sur les vêtements délicats.

Pour cette méthode, vous avez plusieurs options. Vous pouvez donc utiliser les défroisseurs à vapeur ou les défroisseurs à main sur vos vêtements. Pour ce faire, placez votre vêtement sur un cintre et accrochez ce dernier.

Placez votre défroisseur à quelques centimes du vêtement et déplacez-le du haut vers le bas afin de diffuser la vapeur tout le long du tissu. Ce faisant, les plis disparaîtront rapidement. Pour obtenir un bon résultat avec cette méthode, il faudra porter les vêtements avant d’utiliser votre défroisseur. Ces appareils sont efficaces sur les vêtements qui ne sont pas trop froissés.

Astuces pour choisir la méthode adéquate

Pour vous permettre de choisir la bonne méthode, il est essentiel de prendre connaissance des consignes présentes sur l’étiquette d’entretien. En effet, des températures et méthodes spécifiques peuvent être nécessaires pour certaines fibres. Ainsi, les vêtements en laine ou en soie peuvent s’abîmer ou rétrécir lorsqu’ils passent à la machine.