Il n’est pas rare de retrouver des fourmis à l’intérieur des maisons. Celles que l’on rencontre le plus souvent sont les fourmis noires. Elles sont moins répugnantes, mais leur présence dans votre intérieur doit toujours vous inquiéter. Une infestation de fourmis est très difficile à maîtriser. Pas de panique ! Il existe de nombreuses méthodes pour éloigner ces insectes de votre maison.

Quelle est la principale cause de la présence des fourmis ?

Avez-vous remarqué des fourmis dans votre maison ? Si oui, sachez que les fourmis se reproduisent très rapidement et il est indispensable de déterminer ce qui les attire dans votre intérieur pour mieux les éradiquer.

Dans la plupart des cas, les fourmis sont souvent attirées par la nourriture. Vous devez donc prendre l’habitude de :

  • ranger tous les aliments restants ;
  • couvrir les aliments frais de la cuisine ;
  • nettoyer régulièrement les surfaces de votre cuisine ;
  • contrôler l’étanchéité de votre maison.

Méthodes simples pour repousser les fourmis

Si vous recherchez un excellent moyen d’éloigner les fourmis de votre intérieur, vous pouvez utiliser la menthe poivrée, le citron, le piment de Cayenne, le sel, le bicarbonate et le sucre glace.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Parce qu’elles détestent son odeur, cette huile constitue un bon répulsif. C’est une solution facile et bon marché.

Prenez une tasse d’eau, versez-y 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et mélangez délicatement. Versez le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur afin de l’appliquer dans toutes les zones susceptibles d’abriter ces nuisibles. Ne vous inquiétez pas ! L’huile essentielle de menthe poivrée est disponible dans les pharmacies et les boutiques d’articles ménagers.

Idéalement, vous pouvez répandre la menthe fraîche dans votre intérieur pour avoir plus de résultats.

Le citron

Le citron est aussi un excellent répulsif pour les fourmis, car son acidité rebute ces nuisibles. Pour ce faire, placez les écorces de citron dans les coins où vous avez vu des fourmis.

Le piment de Cayenne

Outre son goût très fort, le piment de Cayenne sent très fort. Les fourmis détestent aussi son odeur. Pour les éloigner de votre intérieur, saupoudrez le piment de Cayenne dans des endroits stratégiques.

Le sel

Vous ne le savez peut-être pas, mais le sel est aussi un répulsif efficace. Le sel est capable de détruire le nid des fourmis. Pour ce faire, mélangez de l’eau chaude et du sel, versez la solution dans un flacon pulvérisateur et appliquez-la sur les endroits stratégiques.

Le bicarbonate de soude et le sucre glace

Le sucre glace attire ces nuisibles qui le ramènent dans leur nid. Parce que le bicarbonate et le sucre glace ont les mêmes tailles, les fourmis sont donc incapables de faire la différence entre ces deux ingrédients. Lorsque les fourmis seront en train de manger le sucre, elles mangeront aussi le bicarbonate de soude qui est un danger pour ces nuisibles.

Mélangez le sucre glace et le bicarbonate de soude dans un bol, et versez de petites quantités sur le chemin des fourmis.