Bon nombre de personnes ne le savent pas, mais les jeans noirs et bleus foncés se décolorent dans le lave-linge à cause du processus de teinture. En effet, lors de ce dernier les fils sont trempés dans la cuve contenant le colorant. Une fois retirés de la teinture, les fils s’oxydent, ce qui permet de lier la teinture aux fibres.

La teinture s’enlève après chaque lavage des jeans. Cependant, on remarque quelquefois que les jeans pas cher se décolorent plus vite. Pour cela, préserver la couleur des jeans noirs ou bleus foncés est désormais un vrai défi pour plusieurs personnes. Nous vous dévoilons donc des conseils pour éviter que vos jeans foncés perdent leur belle couleur au lavage.

Comment fixer la teinture sur les jeans avec du vinaigre blanc ?

Très utilisé en cuisine et dans le nettoyage, le vinaigre blanc est aussi efficace pour éviter la décoloration des jeans foncés. Cet état de choses est possible grâce à l’acide acétique qu’il contient. Il permet de fixer les couleurs tout en empêchant le tissu de se déteindre. Après avoir acheté vos jeans, servez-vous du vinaigre blanc lors du premier lavage et des suivants.

Faites prétremper vos jeans dans un récipient contenant de l’eau froide, du sel (cuillère à soupe) et du vinaigre blanc (une tasse). Vos jeans doivent être à l’envers avant cette opération. Ensuite, laissez vos jeans dans le mélange pendant une heure.

Ce prétrempage doit se faire avant tous les lavages ou il faudra utiliser un cycle adéquat. Après cette opération, il faudra sécher les jeans en les suspendant.

Séchez vos jeans à l’extérieur si possible

Si vous utilisez le sèche-linge, vous pourrez accélérer la décoloration de vos jeans sans le savoir. Vous devrez donc sécher vos jeans foncés à l’extérieur.

Lorsque vous ne disposez pas de temps pour suspendre vos jeans à l’extérieur ou lorsque le temps est mauvais, servez-vous de votre sèche-linge en optant pour une température basse.

N’exposez pas vos jeans au soleil trop longtemps

Lorsque vous exposez vos jeans au soleil, les couleurs peuvent s’altérer à cause de la lumière. Pour éviter une telle chose, l’exposition au soleil doit être faite sur une courte durée.

Réduisez la fréquence de lavage de vos jeans

Parce que les jeans peuvent se décolorer, vous ne devrez pas laver vos jeans foncés comme vos autres vêtements.

Pour prolonger la durée de vie de vos jeans foncés, vous pouvez les laver ponctuellement ou encore les aérer entre les lavages.