Qu’elle soit en inox, en vitrocéramique ou à induction, votre table de cuisson se recouvre d’une couche brunâtre ou brûlée lorsque vous l’utilisez régulièrement pour préparer vos plats préférés, et c’est tout à fait normal. Cependant, cette accumulation de graisse cuite sur votre équipement et vos ustensiles de cuisine est susceptible de propager de petites odeurs désagréables et d’attirer les parasites. Pas très appréciable pour un espace dédié à la préparation des aliments. Dans cet article, nous vous montrons comment enlever les taches brûlées de la table de cuisson avec un ingrédient écologique et économique.

Parmi les petites astuces qui permettent de simplifier le quotidien, certains produits ne cesseront de faire parler d’eux. C’est le cas du bicarbonate de sodium, communément appelé «poudre multi-usages». Grand classique du ménage écologique, le bicarbonate est un produit efficace, notamment pour faire briller votre table de cuisson.

Comment polir une plaque de cuisson avec du bicarbonate de soude?

Le bicarbonate de soude agit en profondeur sur les traces de graisse brûlée et noircie que l’on peut observer sur la table de cuisson. Ses propriétés abrasives permettent d’éliminer complètement les salissures (graisse, rouille, etc.) sur les objets en fer, en métal ou en acier inoxydable.

Utilisé seul ou associé à d’autres produits comme le citron ou d’autres agrumes, le résultat est toujours surprenant.

1- Nettoyer la table de cuisson uniquement avec du bicarbonate de soude et de l’eau

Pour débarrasser la plaque de graisse, étalez généreusement deux à trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur toute la surface. Ajoutez un peu d’eau chaude pour que la poudre de bicarbonate devienne légèrement pâteuse et laissez agir une quinzaine de minutes avant de frotter délicatement avec une éponge anti-rayures, surtout si vous avez une plaque vitrocéramique. Ensuite, utilisez un chiffon ou une serviette humide pour nettoyer. Votre table de cuisson est maintenant comme neuve. Vous pouvez utiliser même procédure contre la rouille.

2- Polir la table de cuisson avec du bicarbonate de soude et du jus de citron

Grâce à ses propriétés antioxydantes, le citron fonctionne très bien avec le bicarbonate de soude lorsqu’il s’agit de nettoyer. Il vous suffit de prendre un demi-citron et de le frotter légèrement sur toute la surface abrasive où le bicarbonate a déjà été appliqué. Votre plaque retrouvera tout son éclat et sa brillance après cette opération.

3- Faire briller la plaque de cuisson avec du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre

L’association de chacun de ces deux produits est efficace contre les salissures les plus tenaces. Cependant, il est contre-indiqué de les utiliser simultanément.

En effet, si vous combinez du bicarbonate de soude avec du vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc, vous obtenez une solution acido-basique. En d’autres termes, l’acidité du vinaigre se dissoudra dans les propriétés de base du bicarbonate de soude. Ainsi les deux éléments s’annulent et ne conservent qu’une action nettoyante minimale. Il serait donc préférable de les utiliser l’un après l’autre.

Après avoir appliqué la pâte de bicarbonate de soude sur votre plaque de cuisson, vaporisez-la de vinaigre et laissez la mousse se former pour décoller la saleté. Essuyez avec une serviette imbibée d’eau et le tour est joué ! En plus de son action décapante, le vinaigre éloigne également les cafards par son odeur.

Autres solutions naturelles pour nettoyer la plaque de cuisson

Bien sûr, il existe d’autres astuces de grand-mère qui permettent de se débarrasser de la saleté, à moindre coût, tout en respectant l’environnement.

  • Gros sel: le sel est également efficace pour absorber les graisses. Versez du gros sel et du jus de citron sur votre plaque. Après quelques heures, frottez avec une éponge et nettoyez avec de l’eau.
  • Savon noir :il est généralement utilisé pour la peau, mais le savon noir aide également à éliminer les graisses. Appliquez-en sur une éponge humide pour enduire la surface à récurer. Laissez reposer un moment avant de frotter, puis nettoyez à l’eau.

Vous l’aurez compris, en plus du bicarbonate, il existe toute une série de produits naturels chez vous, notamment dans votre cuisine, qui peut aussi servir de produit nettoyant.

Longtemps sous-estimés faute d’informations à son sujet, le bicarbonate de soude pourrait vous changer la vie si vous l’utilisez quotidiennement. Il élimine le tartre dentaire, restaure la blancheur du linge blanc jauni, nettoie proprement le carrelage, aide à  la pousse des cheveux et est également recommandé pour fabriquer soi-même sa lessive ou son désodorisant.