Le basilic est l’une des plantes les plus souvent cultivées sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon.

Peut-être la plus célèbre des plantes aromatiques, cette plante se trouve aussi facilement au supermarché. Mais ce n’est pas tant pour sa beauté que pour son côté pratique que nous la cultivons : deux ou trois de ses petites feuilles suffisent à enrichir la saveur d’un plat, transformant même le plus simple des plats de pâtes en un plat délicieux !

Malheureusement, lorsque nous ramenons le plant à la maison, nous le voyons souvent se dessécher au bout de quelques semaines. Que faire pour qu’elle dure plus longtemps ? Découvrons-le ensemble.

Coupez les fleurs

Lorsqu’il est sain et mature, le basilic produit de belles inflorescences blanches.

Agréables à l’œil, ces fleurs ne sont malheureusement pas bonnes pour la plante, qui doit dépenser beaucoup d’énergie pour les maintenir en vie.

Pour prolonger la durée de vie de cette plante, coupez ses fleurs à l’aide d’une cisaille de jardin ou simplement avec vos mains, en prenant soin de ne pas abîmer les feuilles.

Arrosez-la régulièrement

Au fur et à mesure que les températures augmentent, ce qui est typique des mois chauds, le basilic a besoin de plus en plus d’eau.

L’idéal est de palper la terre et, lorsqu’elle est sèche en surface, d’apporter un peu plus d’eau à la plante.

Vous pouvez simplement arroser par le haut, en veillant à ne pas trop mouiller les feuilles, mais sans exagérer. Évitez également de laisser de l’eau dans la soucoupe, car vous augmenterez le risque de pourrissement des racines.

Gardez-le suffisamment ensoleillé

Si, pendant les mois froids, il est préférable de garder ce semis à l’intérieur, surtout lorsqu’il est petit et n’a pas encore atteint sa pleine maturité, pendant les mois plus chauds, on peut le garder à l’extérieur en toute sécurité.

Il est important qu’il reçoive au moins 4 heures de lumière par jour.

Enlever les feuilles sèches ou tachées

Si certaines feuilles commencent à se flétrir ou à présenter des taches, arrachez-les immédiatement ! S’il s’agit d’une maladie, celle-ci pourrait rapidement se propager au reste du basilic, entraînant son dessèchement.

Il est donc également important de contrôler fréquemment le feuillage afin de détecter immédiatement tout problème et d’intervenir au plus vite.

Éviter les variations de température

Les variations de température ne sont malheureusement pas favorables au basilic ! Lorsque la chaleur n’est pas encore tout à fait arrivée et que les températures nocturnes descendent en dessous de 15°C, la plante peut subir un petit traumatisme et perdre ses feuilles parfumées qui peuvent répandre leur merveilleuse odeur sur tout le balcon.

Pour la maintenir en bonne santé plus longtemps, essayez donc de la placer dans un endroit où les températures restent relativement constantes. Si les températures baissent trop la nuit, rentrez le basilic à l’intérieur et ne le sortez que le matin, lorsque les températures remontent.