Les plantes aromatiques ou les herbes culinaires sont nutritives, savoureuses, mais surtout faciles à cultiver. Elles se retrouvent parmi les herbes les plus appréciées et sont souvent conservées dans les bacs de culture ou dans les plates-bandes. Il y a toutefois un bémol avec ces herbes aromatiques. Leur prix d’achat peut vous revenir cher, surtout lorsque vous habitez une zone où le froid domine. Dans ces cas, vous serez souvent obligé de vous procurer annuellement de nouveaux plants puisqu’il est impossible pour eux de survivre à l’hiver en extérieur. Pour ne pas trop dépenser dans ce type d’achat, il est possible de cultiver ses propres plantes aromatiques. Vous n’aurez alors plus l’obligation d’acheter des plants tous les ans.

De quoi avez-vous besoin ?

Il vous faudra :

  • des herbes culinaires ;
  • des petits plateaux ou des pots de semis ;
  • des sécateurs tranchants ou des couteaux de cuisine ;
  • des baguettes ;
  • des sachets en plastique transparent ou un dôme d’humidité ;
  • un mélange pour semis ;
  • de l’alcool à friction.

Les étapes à suivre

Préparer les pots

Avant de procéder au prélèvement des boutures sur les herbes aromatiques, il est important de préparer les pots qui doivent les contenir puisqu’elles doivent être mises en terre le plus rapidement possible. Commencez alors par remplir les plateaux ou les pots de semis en utilisant un mélange humide pour semis.

Après le remplissage, resserrez la terre le plus possible en la tapotant délicatement. Dans chacun des pots ou plateaux de semis, faites un petit trou au milieu de la terre en utilisant une baguette ou le petit doigt d’une main. C’est ce trou qui recevra la bouture.

Prélever les boutures

Pour prélever les boutures, vous aurez besoin d’un couteau de cuisine ou d’un sécateur aiguisé. Il faudra stériliser l’outil avant de l’utiliser. Pour cela, frottez-le en utilisant de l’alcool à friction. Une autre option est l’utilisation d’une solution à base d’eau de Javel à 10 %.

Une fois que vous avez fini la stérilisation, utilisez l’outil pour couper une tige saine sur les plantes aromatiques. Les boutures à prélever doivent avoir au minimum une longueur de 3 ou 4 pouces. Pour des plantes plus grandes que la moyenne, choisissez une longueur comprise entre 6 et 10 pouces.

Tailler les feuilles inférieures

Après avoir prélevé les boutures des herbes aromatiques, vous devez tailler les feuilles inférieures des tiges, en laissant juste un peu de feuilles au sommet des boutures.

Le fait de tailler les feuilles inférieures facilite grandement la mise en terre de la tige. Les risques liés à la pourriture sont alors considérablement réduits.

Mettre les boutures en pot

L’extrémité coupée de chaque bouture doit être enfoncée dans le trou préalablement créé dans le pot rempli de mélange humide pour semis.

Pour permettre aux boutures de rester droit, il peut arriver que vous soyez obligé d’enfoncer dans le sol beaucoup plus ou beaucoup moins les boutures selon leur taille. Ensuite, renforcez le sol tout autour de la base des boutures.

Bien arroser le sol

Le sol doit être bien arrosé après que vous ayez planté les boutures. En ce qui concerne l’excédent de l’eau, il pourra s’écouler en passant par les trous créés pour le drainage et qui se trouvent à la base du pot ou du plateau.

Couvrir le pot avec une couverture d’humidité

Utilisez un dôme d’humidité transparent pour recouvrir le pot ou le plateau de semis. Les sacs transparents ou les sacs en plastique transparents peuvent aussi être utilisés en l’absence d’un dôme d’humidité. Ces couvertures permettront de conserver le niveau d’humidité du sol.

Procurer de la lumière aux plantes

Après l’empotage des boutures des herbes aromatiques, trouvez un emplacement pour les pots sur le rebord d’une fenêtre qui reçoit de la lumière indirecte pendant toute la journée.

L’exposition des boutures à une vive lumière n’est pas vraiment conseillée, surtout pour les plantes délicates. Le mieux à faire est de les exposer dans des lieux assez lumineux.

Prendre soin des boutures

Vous devez avoir à l’esprit que toutes les herbes ne s’enracinent pas au même moment. La patience est donc requise ici, pendant que les nouvelles boutures s’enracinent.

Pendant ce temps, vous devez prendre soin des boutures en vous assurant qu’elles reçoivent entre 6 et 8 heures de lumière tous les jours. Assurez-vous aussi de les arroser fréquemment afin que le mélange contenu dans le pot ne soit jamais détrempé, mais soit continuellement humide.

Procéder au rempotage

Après avoir suivi toutes ces étapes, les boutures commenceront à pousser après quelque temps et produiront des racines. Il sera peut-être nécessaire de les rempoter dans des pots ou dans des plateaux plus spacieux afin qu’elles aient beaucoup plus d’espace pour se développer.