Plus besoin de vous défaire des chaussures blanches qui ont jauni avec le temps. Il est possible de leur redonner un coup d’éclat sans aucune difficulté. Les baskets de couleur blanche sont des chaussures qui attirent facilement l’attention en raison de leur beauté. Les hommes et les femmes en raffolent et peuvent facilement l’utiliser avec plusieurs styles vestimentaires. Le seul bémol est lié au fait que ces chaussures jaunissent très vite. Ce faisant, elles perdent de leur charme et ne sont plus si agréables à porter. Nous vous proposons des astuces simples et naturelles pour blanchir vos chaussures qui ont jauni.

Pour les chaussures en toile blanche

Le plus souvent, quand vous sortez dans la rue, vos chaussures peuvent facilement prendre des traces de terre. Sur les baskets de couleur blanche, la conséquence visuelle est plus grande. Ainsi, en vous servant du bicarbonate de soude, il devient plus facile d’avoir gain de cause.

Les éléments que vous aurez à mobiliser avant de mettre en œuvre cette astuce sont les suivants :

  • Du bicarbonate de soude ;
  • D’une brosse pour le nettoyage de chaussures ;
  • De l’eau chaude.

Il est possible de remplacer le bicarbonate de soude par du dentifrice blanc uniquement ou du vinaigre blanc.

La procédure à suivre :

  • Trempez la brosse dans de l’eau chaude ;
  • Appliquez-y une certaine quantité du bicarbonate de soude ;
  • Frottez sans grande insistance les parties sales de vos chaussures ;
  • Faites un rinçage de vos chaussures et faites-les sécher.

Pour le séchage, le mieux est de ne pas exposer les chaussures directement aux rayons du soleil. Autrement, vous risquez de causer une autre forme de décoloration.

La procédure à suivre est identique pour ceux qui misent sur le vinaigre blanc ou la pâte dentifrice blanche en remplacement du bicarbonate de soude.

Pour les chaussures en cuir blanc

Les baskets en cuir bénéficient d’une texture unique qui ne laisse presque aucun regard indifférent. Une fois que vous les avez, une chose reste à faire : maintenir leur brillance et cet éclat de façon durable.

Deux options sont possibles :

Option 1

Vous pouvez opter pour une imperméabilisation. Le mieux est d’y songer directement lors de l’achat des baskets. Il vous faudra ensuite instaurer un entretien régulier pour vos chaussures. La fréquence optimale est de deux lavages par mois.

Les sprays imperméabilisants sont encore plus efficaces. Ils offrent une bonne protection à vos chaussures en période de pluie.

Option 2

Cette solution est plus adaptée aux chaussures qui ont déjà été utilisées. Ici, il faudra utiliser du lait démaquillant.

Vous aurez donc besoin du lait démaquillant, du coton et optionnellement d’une petite quantité d’alcool à 90 °.

La procédure à suivre :

  • Prenez le coton et ajoutez-y du lait démaquillant ;
  • Frottez le coton imbibé sur la surface de vos baskets et plus précisément sur vos tâches ;
  • Utilisez de l’alcool à 90 ° pour enlever les tâches résistantes.

Comment venir à bout des taches jaunâtres ?

Les taches jaunâtres finissent par apparaître dès lors que vous utilisez des chaussures blanches. Les parties les plus exposées au jaunissement sont bien entendu les semelles des baskets. D’un autre côté, l’extrémité de vos baskets est également susceptible de jaunir rapidement.

Dans ce cas, il est recommandé de miser sur le vinaigre blanc et le dentifrice. Ils vous aideront à restaurer la couleur de vos baskets.

Pour cela, il vous faudra vous munir d’une brosse à dents, du dentifrice et d’une certaine quantité de vinaigre blanc.

La procédure à suivre :

  • Mouillez la brosse à dents ;
  • Appliquez-y du dentifrice préalablement mélangé au vinaigre blanc ;
  • Frottez ensuite le tout sur les parties à traiter et le tour est joué.