S’il y a un excellent moyen de faire ressortir les sucres naturels ainsi que toute la douceur naturelle de l’ail, c’est bien l’utilisation du processus de torréfaction. En plus, il parvient à éliminer entièrement toute la saveur piquante et l’amertume de l’ail.

Parmi les multiples manières qui existent pour sa préparation, il y en a une dans laquelle vous devez couper le haut du bulbe, l’arroser d’un soupçon d’huile, l’emballer dans une feuille d’aluminium, le mettre sur une plaque de cuisson ou dans un moule à muffins et le rôtir. Vous obtiendrez de l’ail à la fois moelleux et tendre.

Cette manière de faire est souvent utilisée, mais la recette de l’ail rôti confit vaut plus le détour. Le terme confit qui se trouve dans le nom veut signifier que l’ail a été immergé dans de l’huile pour ensuite être cuit au four. Ce type de cuisson permet d’obtenir des gousses d’ail rôties bien crémeuses et douces, qui conservent quand même leur taille et leur forme. C’est tout le contraire de l’ail rôti dans un papier d’aluminium qui se transforme en un exquis gaspillage écrasé lorsqu’il est déballé de l’aluminium. L’on pourrait le comparer à du beurre étalé ou à de l’huile d’olive à l’ail qui serait d’ailleurs excellent pour être badigeonné sur la croûte d’une pizza-maison, pour être un accompagnement sur les pâtes ou pour être utilisée dans une vinaigrette.

Découvrez comment rôtir l’ail dans l’huile d’olive et réussir cette fameuse recette de l’ail confit.

De quoi avez-vous besoin ?

Pour rôtir l’ail dans l’huile d’olive, vous aurez besoin de :

  • 1 à 2 tasses d’huile d’olive extra-vierge ;
  • 24 gousses d’ail pelées ou 2 bulbes d’ail frais.

Rôtir l’ail dans l’huile d’olive : comment procéder ?

Suivez les instructions ci-dessous pour réussir votre préparation.

  • Ouvrez les deux bulbes d’ail pour en retirer les gousses et épluchez chaque gousse en utilisant un petit couteau d’office.
  • Munissez-vous d’un petit plat qui peut aller dans le four et mettez-y les gousses d’ail.
  • Versez ensuite assez d’huile d’olive sur les gousses de sorte à les recouvrir totalement. Aucune partie d’une gousse d’ail ne doit être en dehors du bain d’huile.
  • Mettez le petit plat dans le four et démarrez la cuisson à 350° pour une durée de 30 minutes.
  • Munissez-vous d’une petite passoire ou d’une cuillère à trous pour enlever les gousses d’ail cuites de l’huile après le temps écoulé.
  • Mettez les gousses dans un contenant en verre hermétique et placez-le dans le réfrigérateur. Il doit y rester pendant 7 jours environ.

Lorsque l’huile aromatisée à l’ail sera totalement refroidie, versez-le dans un petit bocal en prenant d’abord le soin de le filtrer à l’aide d’une passoire avec de fines mailles pour enlever les restes d’ail. Cette huile d’ail doit aussi être conservée dans le réfrigérateur pendant 7 jours avant d’être utilisée.

Les multiples utilisations de l’ail confit

Vous pouvez utiliser l’ail rôti dans l’huile d’olive de plusieurs manières. En voici quelques-unes.

  • Écrasez quelques gousses d’ail rôties et ajoutez-les à votre purée de pommes de terre ou à votre recette de pâtes que vous aimez tant.
  • Obtenez une savoureuse pâte à tartiner en écrasant quelques gousses d’ail rôties et les ajoutant à du beurre. Ce beurre composé peut être utilisé pour la préparation d’un pain à l’ail ou comme une garniture pour un steak grillé. Il peut même être étalé sur les pommes de terre à rôtir au four. Pour une cuillère à soupe de beurre, il faut une gousse d’ail.
  • Ajoutez vos gousses d’ail sur votre pizza fait-maison.
  • Étalez vos gousses d’ail sur une tranche de pain bien croustillant, ajoutez une pincée de sel et du parmesan selon votre goût.

Vous savez à présent comment rôtir l’ail dans l’huile d’olive et vous avez une idée de comment l’utiliser. N’hésitez surtout pas à l’essayer de plusieurs autres manières pour des expériences culinaires inédites.